L’école solidaire Simplon vient de mettre en place un dispositif visant à intéresser les personnes en quête d’opportunités dans les métiers de l’informatique. Il s’agit d’une incitation à suivre des formations et, pourquoi pas, embrasser une nouvelle carrière dans un secteur toujours en quête de nouveaux talents. Une plateforme accessible 24 h/24 vient d’être créée à cet effet.
Une démarche sociétale
Les instigateurs du projet, à savoir Simplon et onze autres partenaires, parmi lesquels on retrouve Microsoft, Ubisoft, Afrogameuses, Banlieue du Turfu, Level256 ou encore France IOI, ont fait le constat que beaucoup de jeunes entre 15 et 30 ans sont concernés par le décrochage scolaire et peinent à trouver un emploi. Cette situation finit par mettre lesdits jeunes en marge de la société.
Et c’est la raison d’être du dispositif « Monte2Niveau ». Pour susciter l’intérêt des jeunes pour le numérique et les métiers de l’informatique en général, Simplon veut s’appuyer sur les jeux vidéo, l’E-Sport et les créations multimédias ; autrement dit tous les domaines vraiment susceptibles d’intéresser cette tranche d’âge ciblée.
Concrètement, Simplon mène une « campagne de prospection » pour recueillir le maximum d’inscriptions sur la plateforme créée pour l’occasion.
Cette démarche se fera par l’intermédiaire d’une solution logicielle qui réalisera des actions de repérage pour ensuite proposer aux profils ciblés un parcours d’intégration professionnelle et sociale.
Simplon a d’ores et déjà affirmé son objectif qui est d’attirer 100 000 nouveaux inscrits sur les deux années à venir.
Les métiers de l’informatique ont toujours la cote
Orienter les personnes en quête d’emploi vers les métiers de l’informatique a du sens, sachant que ceux qui y évoluent déjà affichent une certaine satisfaction.
Une autre étude démontre en effet que deux professionnels de l’informatique sur trois (67 %) restent convaincus d’avoir fait le bon choix de carrière, en dépit des éventuelles difficultés rencontrées.
Cependant, la même étude affirme que pour ceux qui ont été contraints de changer de carrière :
- 34 % seulement sont satisfaits de leur reconversion,
- 15 % affichent un désintérêt important vis-à-vis de leur nouvel emploi,
- 54 % affirment que leur situation n’a pas vraiment évolué.
Miser sur le portage salarial
Outre la formation, la principale difficulté rencontrée par les professionnels de l’informatique est la recherche d’un employeur.
À défaut de se faire embaucher de manière permanente (CDD ou CDI), de plus en plus d’informaticiens proposent leurs services en tant que consultants. Et pour se donner plus de crédibilité auprès de potentiels donneurs d’ordre, ils ont recours au portage salarial informatique.
Grâce à ce dispositif, les consultants se retrouvent avec le même statut qu’un salarié classique et peuvent bénéficier, à l’instar de celui-ci, d’une bonne protection sociale.
Autre raison qui pousse les travailleurs à devenir des salariés portés, la société à laquelle ils font appel se charge de toutes les tâches administratives, les laissant une plus grande latitude pour se concentrer sur leur cœur de métier.