Il ne s’agit pas d’un nouveau partenariat, mais bel et bien d’une acquisition. La start-up parisienne Neobrain se renforce en attirant dans son escarcelle une jeune pousse de dimension moins importante, mais dont le domaine d’activité se rapproche grandement au sien, et qui ne manquera pas non plus de lui apporter des idées et des outils nouveaux.
Un atout de plus dans la gestion des talents
Les start-ups comme Neobrain ont pour vocation d’apporter aux entreprises clientes des solutions digitales conçues pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines.
Ce type de service est appelé « gestion des compétences » et il consiste notamment à bien distinguer les compétences de chaque collaborateur, de s’assurer que les changements de postes (promotion, réaffectation…) soient cohérents ou encore de déterminer à l’avance les talents recherchés pour de futurs recrutements.
Pour remplir toutes ces fonctions, Neobrain a développé des solutions disponibles en mode SaaS.
L’arrivée de Wiserskills dans son escarcelle améliorera de manière conséquente l’efficacité desdites solutions.
En effet, la start-up nouvellement acquise (active depuis 2016) excelle dans la maîtrise de l’intelligence artificielle (IA), une technologie plus que bienvenue, ne serait-ce que pour l’analyse des millions d’offres d’emplois parues sur les plateformes dédiées.
Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les montants engagés dans cette opération de rachat, mais nul doute que Néobrain vient de frapper un grand coup, ne serait-ce que vis-à-vis de ses concurrents.
De plus, Wiserskills débarque avec un carnet d’adresses bien fourni puisqu’elle compte parmi ses clients des entreprises de renom, telles que Bosch, TotalEnergies ou encore Sage.
Le recrutement et le portage salarial
Toujours en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le recrutement est devenu aujourd’hui plus problématique pour les entreprises. Les candidats ne sont pas toujours nombreux à se montrer intéresser par les postes proposés.
De ce fait, adopter une autre approche n’est sans doute pas une mauvaise idée. Pourquoi ne pas faire appel à une société de portage salarial ? Ce ne sont pas uniquement les travailleurs indépendants qui tirent avantage de cette forme d’emploi.
Les entreprises en quête de talents voient également leurs démarches grandement facilitées, la société se chargeant de les mettre en relation avec les consultants ayant les compétences recherchées.