Les règles sanitaires imposées pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19 ont contraint les commerçants à une digitalisation accélérée depuis 2020 afin de rester en activité. Persuadés du caractère désormais incontournable d’une transformation numérique, 50 % d’entre eux prévoient de passer à une communication omnicanale.
Les apports du digital perçus par les commerçants
Le digital représente un levier de croissance et de compétitivité essentiel pour 44 % des commerçants.
C’est la principale conclusion du sixième baromètre « Croissance & Digital » de l’Association de l’économie du numérique (ACSEL). Cette proportion grimpe même à 65 % chez les commerçants qui comptent plus de 20 collaborateurs.
51 % des sondés affirment que les technologies numériques contribuent à générer du chiffre d’affaires additionnel.
Dans les commerces de plus de 20 employés, ce pourcentage atteint 69 %. 57 % des répondants estiment que la digitalisation peut les aider à l’essor du commerce local.
La moitié des personnes interrogées projette aujourd’hui de mettre en œuvre une stratégie omnicanale. Pour 82 % d’entre elles,
La priorité est de préserver et pérenniser leur activité,
Quand 78 % privilégient la satisfaction et la fidélité de leur clientèle.
Pour atteindre ces objectifs, différentes solutions sont mobilisées :
- 73 % misent sur un site web non marchand ;
- 72 % privilégient une page professionnelle sur les réseaux sociaux ;
- 40 % s’efforcent d’améliorer leur connaissance des clients grâce aux outils d’analyse.
Un besoin d’aide pour tirer pleinement profit du digital
Pour 36 % des commerçants,
Le succès de la digitalisation repose sur la formation de leurs salariés dans différentes disciplines (marketing communication, informatique bureautique, vente…).
Par rapport à l’édition 2021 du baromètre, ce pourcentage a augmenté de 5 points. La maîtrise des outils numériques et de solides connaissances dans le domaine du digital sont particulièrement prisées par les recruteurs. 49 % des sondés déclarent ainsi que
Les compétences numériques et digitales ont représenté un argument clé lors de l’embauche de jeunes diplômés, alternants et stagiaires.
Néanmoins, environ 25 % des commerçants souhaitent un accompagnement dans leur processus de transformation digitale, avec des attentes différentes selon la taille de la structure.
- Pour 84 % de ceux qui emploient moins de 20 personnes, une aide est nécessaire pour s’approprier les outils digitaux, tandis que 80 % cherchent un soutien pour élaborer une feuille de route et déployer un canal de vente en ligne.
- Du côté des structures aux effectifs plus importants (20 collaborateurs ou plus), 85 % plébiscitent un soutien afin de faciliter la maîtrise des outils digitaux par leurs salariés, contre 81 % qui veulent se simplifier les changements d’organisation interne et les méthodes de travail. 63 % sollicitent pour leur part les conseils d’experts pour mesurer le retour sur investissement.
Enfin, les commerçants sont globalement 83 % à appeler les pouvoirs publics à instaurer des dispositifs pouvant les aider à mener les ajustements requis pour se plier aux nouvelles exigences des consommateurs.
Le recours au portage salarial pour recruter un expert en digital
Pour les commerçants qui envisagent de faire appel à un professionnel dans le domaine du digital, le portage salarial représente une solution pratique, flexible, et au rapport efficacité/prix plus intéressant.
- La société de portage se charge de la contractualisation et de toutes les formalités administratives.
- Le client a accès à l’expertise nécessaire pour répondre à un besoin spécifique sur une durée bien définie, le tout avec des contraintes moindres.
Pour le consultant « porté », le système est doublement avantageux, puisqu’il combine la liberté de l’entrepreneur avec la protection sociale du salarié. Il a ainsi droit à une couverture santé complète, à la prévoyance, à l’assurance chômage (sous conditions), à la cotisation retraite, à la formation professionnelle…