La crise sanitaire a engendré une prise de conscience chez les travailleurs et les demandeurs d’emploi, les amenant à revoir leurs priorités concernant leur carrière professionnelle. Résultat : les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver de la main-d’œuvre. Presque tous les secteurs d’activité en sont concernés. Aujourd’hui, le gouvernement intervient pour tenter de remédier à la situation.
Du jamais vu depuis dix ans
Avant la pandémie, il était surtout question de « tension » sur le marché de l’immobilier. Aujourd’hui, c’est le marché du travail qui se retrouve dans une situation similaire, avec des postes à pourvoir, mais peu de candidats intéressés.
Néanmoins, le nombre de salariés des entreprises privées a connu une hausse de +0,5 % au deuxième trimestre 2022, soit une progression quasi équivalente à celle du premier trimestre qui était alors de +0,4 %.
Mais les difficultés de recrutement sont bel et bien réelles, comme le font savoir bon nombre d’entreprises.
Pour constater une tension de la même ampleur sur le marché du travail en France, il faut remonter dix ans en arrière. Aujourd’hui, de nombreux secteurs accusent un manque criant de main-d’œuvre.
Le phénomène se manifeste de manière plus prononcée du côté du bâtiment, de l’informatique, des télécommunications, de l’industrie, mais aussi chez les professionnels de la santé.
Régulièrement acclamés au plus fort de la pandémie, les infirmiers sont aujourd’hui en sous-effectif.
Réaction du gouvernement
Face à cette situation, le gouvernement prévoit de mettre en place une réforme, laquelle porterait sur l’Assurance chômage. Mais pour l’heure, la solution envisagée ne fait pas l’unanimité auprès des syndicats.
Le portage salarial, bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs
Face au problème de recrutement, le portage salarial peut se révéler salutaire. Les avantages de ce statut pour le travailleur indépendant sont nombreux, mais il peut également faciliter la tâche aux entreprises en quête de talents ou de main-d’œuvre.
En effet, en faisant appel à une société de portage salarial, l’entreprise recruteuse peut se retrouver avec un plus large choix de candidats.
Et même si ces derniers gardent l’entière liberté sur le choix des missions qu’ils souhaitent accomplir, une telle alternative apporterait au département « ressources humaines » de l’entreprise cliente une flexibilité bienvenue en cette période de forte tension.