De nos jours, se cantonner à une seule activité, c’est se mettre au-devant de nombreuses difficultés quasi certaines. La clé de la réussite réside désormais dans la diversification. Les grands groupes l’ont compris, à l’image de La Poste qui vient de faire l’acquisition de deux jeunes pousses, dont les activités sont très éloignées de son cœur de métier.
Deux start-ups spécialisées dans la santé digitale et le commerce en ligne
Le groupe La Poste continue d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. En effet, elle vient de faire l’acquisition de deux jeunes pousses technologiques.
La première, dénommée Happytal, est une health tech. Autrement dit, il s’agit d’une start-up œuvrant dans le secteur de la santé numérique. Celle-ci est spécialisée dans la digitalisation du parcours des soins et de l’accompagnement des patients et des soignants.
Ce rachat constitue la suite logique d’une collaboration fructueuse entre le groupe et la start-up. Pour rappel, les deux entités ont commencé à travailler ensemble depuis la fin de l’année dernière. La Poste a fait appel aux services de la jeune entreprise pour assurer la distribution des courriers aux patients dans 17 hôpitaux.
Grâce à cette fusion, Happytal pourra commercialiser son application d’amélioration de parcours de soins auprès des clients de La Poste.
Pour ces derniers, cela se traduit entre autres par la possibilité d’être pré-admis dans un établissement de soins ou même d’émettre une requête pour l’obtention d’une chambre individuelle.
Les clients du groupe apprécieront également l’accès au service de conciergerie privée mis en place par la nouvelle filiale.
La seconde start-up rachetée par La Poste s’appelle Pourdebon, une plateforme spécialisée dans le commerce en ligne, plus exactement dans le circuit court.
Cette acquisition permet au groupe de se lancer sur le marché du e-commerce et plus précisément dans le commerce de produit frais.
L’application développée par la start-up met en relation les clients et les producteurs, sans avoir recours à des intermédiaires. Jusqu’ici, la start-up collabore avec plus de 550 producteurs.
Réduire le nombre d’intermédiaires
Lorsque la relation directe entre le producteur et le consommateur est impossible à mettre en place, faire appel à un consultant en marketing peut se révéler pertinent.
Le consultant servira alors d’unique intermédiaire. Et pour encore plus d’efficacité, il peut recourir au portage salarial marketing. En effet, de par sa nature, la consultance en marketing est une activité parfaitement compatible avec le statut de salarié porté.
- En plus d’être déchargé des différentes formalités administratives (facturation, encaissement du chiffre d’affaires, déclaration comptable…), le consultant porté peut démarrer immédiatement son activité sans nécessairement disposer d’un capital conséquent.
- En outre, il bénéficie d’une certaine sécurité financière, puisqu’au même titre que les salariés classiques, il perçoit un salaire mensuel.
- Enfin, il a droit à une protection sociale complète. Ainsi, il peut toucher des allocations chômage ou cotiser à la caisse de retraite de base.