L’utilisation de l’IA pour procéder à des licenciements brutaux est une pratique qui commence à gagner du terrain dans le secteur de la Tech, notamment aux États-Unis. Afin de réduire leurs coûts, les géants de la Tech, à l’instar de Meta et Amazon, n’hésitent pas à licencier une partie de leurs employés en se servant d’un algorithme. Les salariés concernés par cette mesure sont ceux jugés peu performants par l’intelligence artificielle.
Une stratégie pour réduire les coûts de la gestion RH
Ces licenciements « secs » entrent dans les stratégies des Big Tech visant à réduire les coûts de la gestion RH.
Pour ces grandes entreprises, l’automatisation des différentes fonctions, dont celles des ressources humaines, leur permettrait d’économiser sur leurs coûts d’exploitation et d’être plus compétitifs sur le marché.
En France, les procédures de licenciement sont encadrées par le Code du travail, lequel prévoit l’indication précise du motif de licenciement dans la lettre recommandée adressée au salarié et un entretien préalable au licenciement.
En ce qui concerne le licenciement économique, l’employeur est tenu de définir des critères d’ordre :
- charges familiales,
- ancienneté,
- situation particulière du salarié,
- qualités professionnelles,
- Etc…
Pour se préserver des aléas pouvant mener à un licenciement, les professionnels du secteur digital et marketing ont tout intérêt à opter pour le travail en freelance. Et afin de sécuriser leurs activités, certains dont les métiers sont compatibles avec ce statut peuvent choisir de devenir salarié porté.
Un statut hybride parfaitement adapté aux métiers du marketing
Le portage salarial est un statut parfaitement compatible aux métiers du marketing et du digital. En effet,
Cette forme d’emploi permet de préserver son autonomie et de bénéficier des avantages sociaux du salariat (contrat du travail, salaires mensuels, allocation chômage, retraite, mutuelle, assurance RC pro, congés payés). Ceux qui veulent plus de flexibilité et bénéficier en même temps d’une protection sociale en phase avec leurs besoins peuvent donc opter pour le portage salarial marketing.
D’autre part, ce mode d’organisation du travail permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable. L’établissement des contrats de prestation de services, la facturation, l’encaissement, les déclarations sociales et fiscales et les versements des cotisations sociales sont du ressort de l’entreprise de portage.