Ambitionnant de devenir l’une des plus grandes entreprises de logiciel et de cloud dans le monde, OpenText a racheté Micro Focus pour 6 milliards de dollars.
Connus comme étant des spécialistes de la gestion de l’information, les deux éditeurs proposent des offres complémentaires. L’opération devrait ainsi permettre à OpenText d’enrichir son portefeuille client et de renforcer sa capacité de mise sur le marché, selon son CEO et directeur technique, Mark Barrenechea.
Développer une offre plus complète
L’acquisition de Micro Focus permettra à OpenText de rendre son offre plus complète.
L’éditeur canadien va ainsi pouvoir étendre ses activités dans les domaines suivants :
- la gestion des opérations IT ;
- la modernisation des applications mainframes ;
- la gestion de la distribution d’applications les plateformes d’analytics et de big data ;
- la gestion des actifs logiciels.
D’autant plus que la société multiplie les rachats ces dernières années. Dans la liste de ses acquisitions entre 2014 et 2021 figurent Actuate, ECD, Vignette, Liaisons Technologies, XMedius, Carbonite et Zix.
Jusqu’ici, l’éditeur s’est focalisé sur l’expérience numérique, la gestion des contenus d’entreprise, les réseaux d’entreprise et la sécurité.
Après la finalisation de l’opération de rachat de Micro Focus, prévue avant fin mars 2023, elle sera en mesure de présenter un catalogue plus riche.
Suite à l’extension de ses activités, OpenText aura sûrement besoin d’étoffer son équipe avec des talents informatiques.
Pour les professionnels IT qui veulent profiter d’une totale liberté sur tous les plans tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat, le portage salarial apparaît comme une alternative intéressante.
Pourquoi devenir consultant porté en informatique ?
Le portage salarial informatique est le statut qui convient au consultant désireux de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail en freelance et de la protection sociale offerte par le statut de salarié.
En effet, le consultant porté préserve son autonomie (rechercher ses missions, fixer les tarifs de ses prestations et négocier les conditions d’intervention avec le client), mais n’a pas à se soucier de la gestion de l’aspect administratif.
Celle-ci est prise en charge par la société de portage, laquelle s’occupe d’encaisser le chiffre d’affaires auprès du client et de le reverser au consultant sous la forme de salaires mensuels.
Outre cela, ce statut lui ouvre droit à un accompagnement personnalisé (formation, conseils…) et lui permet d’intégrer des réseaux puissants d’experts numériques.