C’est un scandale qui avait fait grand bruit à l’époque et qui, aujourd’hui, fait tomber quelques têtes. L’affaire en question, c’est celle des écoutes téléphoniques qui seraient l’œuvre du groupe NSO, via son logiciel espion Pegasus. Après avoir été visé par des actions en justice, le groupe est en train d’opérer une réorganisation au sein de son équipe. Suite à ce « grand ménage interne », plusieurs collaborateurs vont être évincés de leurs postes, à commencer par le CEO.
Le PDG démis de ses fonctions
La réorganisation interne lancée par la société israélienne donne lieu à des décisions fortes. L’un des changements les plus marquants se situe au niveau du poste de CEO.
En effet, la réorganisation aura été fatale à Shalev Hulio qui a été démis de ses fonctions, et ce, sans aucun préavis.
Il est fort probable que le désormais ex-CEO de NSO ait été contraint à la démission suite au scandale généré par le logiciel espion Pegasus.
Même si le groupe israélien a toujours nié les faits qui étaient reprochés au fameux logiciel, à savoir une utilisation abusive (en l’occurrence, piratage de téléphones portables de particuliers), la société a jugé utile de renouveler l’équipe qui travaille dessus.
Outre Shalev Hulio, une centaine d’employés seront bientôt congédiés.
La sécurité informatique et le portage salarial
Les restructurations d’entreprises mettent souvent les collaborateurs dans une situation inconfortable. En effet, l’incertitude de garder ou non son emploi est toujours une menace qui plane et les cadres n’y échappent pas.
Pour cette raison, devenir consultant est un avantage non négligeable. En effet, les entreprises font appel à ces prestataires indépendants de manière ponctuelle, pour des missions spécifiques. Ce qui les met à l’abri d’éventuels plans sociaux.
Et pour bénéficier d’une protection accrue dans l’exercice de leur activité, ils sont de plus en plus nombreux à recourir au portage salarial.
D’ailleurs, pour faire le lien avec l’actualité de NSO, le portage salarial informatique permet aux sociétés d’embaucher des talents avec un niveau d’expertise élevé (des jeunes diplômés recalés par les entreprises pour manque d’expérience ou des cadres ayant opéré une reconversion professionnelle, par exemple).