D’après une enquête menée auprès de 10 000 expatriés issus de 171 nationalités, la plateforme InterNations révèle les pays les plus plébiscités ainsi que ceux où les expatriés se déclarent moins satisfaits de leur situation. Que vous travailliez à l’étranger, accompagniez votre conjoint(e) ou participiez à un Volontariat International (VIE), comment vous sentez-vous dans votre pays d’accueil ?
Le Mexique remporte la palme
Comment vous sentez-vous dans votre pays d’accueil ? C’est la question posée par InterNations, une vaste plateforme regroupant des expatriés du monde entier, à l’occasion du dixième anniversaire de sa plus grande enquête auprès de ses membres.
Selon Insider, les résultats se basent sur les avis de 10 000 membres représentant 171 nationalités et originaires de 172 pays.
Le Mexique est désigné comme le pays où il fait bon vivre et travailler pour les expatriés. Cette position n’est guère étonnante, car le pays d’Amérique centrale occupe les cinq premières places depuis les dix éditions de cette enquête annuelle.
Les expatriés louent notamment la convivialité des habitants et la facilité de trouver un logement. De manière détaillée, ils mettent en avant une vie sociale agréable et un coût de la vie abordable.
Si la qualité de vie et le travail peuvent connaître des hauts et des bas, les expatriés considèrent la facilité de communication, la langue, le logement et la « vie digitale » comme des atouts majeurs.
Le pays est également reconnu pour faciliter les rencontres amicales.
Si vous êtes prêt à apprendre la langue et à vous adapter à la culture locale, c’est le meilleur pays où vivre et travailler,
S’enthousiasme un expatrié néerlandais.
La France fait presque pâle figure
Le Mexique arrive en tête des 53 pays étudiés : 45 % des expatriés sont Américains, suivis des Canadiens (6 %) et des Allemands (6 %). Le podium est complété par deux autres pays hispanophones, l’Espagne et le Panama.
En ce qui concerne la France, bien qu’elle se classe en 14e position sur 53 en termes de qualité de vie, la recherche d’un emploi constitue un point faible. La Malaisie occupe la quatrième place, suivie de Taïwan, de la Thaïlande, du Costa Rica, des Philippines, du Bahreïn et du Portugal.
Faciliter le travail à l’étranger grâce au portage salarial
Pour ceux qui osent sauter le pas et partent à la quête d’un meilleur emploi à l’étranger, le portage salarial leur est fortement recommandé.
Ce dispositif permet de lancer son activité quasi instantanément. En effet, réussir à se faire embaucher dans un pays étranger peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant.
Grâce au portage salarial, le travailleur n’est pas dans l’obligation de postuler auprès des entreprises. Il leur propose ses services, mais en qualité de consultant indépendant.
De plus, il n’a pas besoin de signer un contrat en bonne et due forme, une simple convention de portage suffit.