Après le passage au Parlement, la réforme des retraites est, en théorie, officiellement adoptée. Néanmoins, les opposants à cette mesure ont encore un mince espoir de contrecarrer le plan du Président de la République. Cet espoir repose désormais sur le Conseil constitutionnel.
Une impartialité qui suscite des doutes
Après le rejet des motions de censure, les détracteurs de la réforme des retraites ont pour ultime recours la saisine du Conseil constitutionnel afin que celui-ci remette en cause la procédure employée par l’exécutif pour faire passer son projet de loi.
Cette démarche peut déboucher sur une censure partielle ou totale du texte de loi, mais elle peut également rester vaine.
D’ailleurs, de nombreux observateurs soutiennent que le second scénario est le plus susceptible de se produire, remettant en question l’impartialité du Conseil constitutionnel. Ils ont constaté que l’institution est plus encline à se ranger du côté de l’exécutif.
Cette supposée partialité peut s’expliquer par la manière dont se compose le Conseil constitutionnel. En effet, les membres de cette instance sont nommés par le Président de la République, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée.
Néanmoins, ils espèrent que le Conseil constitutionnel relèvera les anomalies qui ont accompagné la réforme des retraites.
La question de la retraite pour les salariés portés
La réforme des retraites en France concerne non seulement les salariés d’entreprise, mais également les travailleurs indépendants, y compris ceux qui ont choisi le statut de salarié porté. Les professionnels indépendants ont des régimes de retraite différents de ceux des salariés traditionnels et sont souvent confrontés à des difficultés pour préparer leur retraite.
Cependant, exercer son activité sous le statut de « salarié porté » permet de bénéficier d’un régime de retraite similaire à celui des salariés traditionnels, tout en conservant autonomie et flexibilité.
En effet, le salarié porté cotise ainsi au régime général de la sécurité sociale. Ce qui lui permet de bénéficier d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.
Les cotisations sociales du salarié porté sont calculées sur la base de son salaire brut, comme pour les salariés classiques.
Si vous êtes intéressé par le portage salarial et que vous voulez savoir comment cette forme d’emploi peut affecter votre régime de retraite, vous pouvez utiliser un outil de simulation de portage salarial.
Celui-ci vous permettra de calculer le montant des cotisations sociales et de la retraite complémentaire que vous devrez payer en tant que salarié porté, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce statut.