La réforme des retraites a été adoptée définitivement le 20 mars dernier après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement. Le texte entrera ainsi en vigueur dès le 1er septembre, et les mesures phares qui suscitent les controverses, notamment le report de l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans, s’appliqueront à partir de la génération née en 1968.
Les générations précédentes seront concernées partiellement par cette mesure, étant donné que l’âge légal de départ sera relevé progressivement de 3 mois par an à partir de son entrée en vigueur jusqu’en 2030.
D’autre part, la durée de cotisations pour obtenir le taux plein passera de 168 trimestres à 172 d’ici 2027. La réforme prévoit en effet un calendrier plus resserré pour l’allongement de cette durée (2027 au lieu de 2035).
Les changements commencent avec les actifs nés le à partir du 1er septembre 1961
Les changements apportés par la réforme des retraites concernent ainsi les actifs nés à compter du 1er septembre 1961.
- Ceux-ci seront les premiers à travailler 3 mois supplémentaires avant de pouvoir partir à la retraite.
- Ils devront en même temps cotiser 169 trimestres (contre 168 auparavant) pour obtenir le taux plein.
- Néanmoins, la durée de cotisations de 172 trimestres ne concernera que les générations nées à partir de 1968, lesquels devront également travailler jusqu’à 64 ans pour éviter une retraite sans décote.
- En revanche, l’âge du taux plein automatique reste inchangé pour les travailleurs qui ne pourront pas totaliser des trimestres suffisants durant toutes leurs carrières.
À noter que ces deux mesures concernent tous les travailleurs aussi bien les salariés que les travailleurs indépendants.
Consultant indépendant : comment améliorer sa retraite ?
Le consultant indépendant peut améliorer sa retraite en devenant salarié porté.
Pour cela, il faut signer un contrat de travail avec une société de portage salarial.
Avec ce statut, il peut préserver son autonomie et s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité en déléguant cette tâche à la société de portage.
Autre avantage majeur, le salarié porté accède à tous les avantages sociaux du salarié : il cotise ainsi pour sa retraite de base et complémentaire et valider plus facilement des trimestres.