Depuis près de deux ans, les pays de la zone euro font face à une forte inflation, et le resserrement de la politique monétaire de la BCE ne semble avoir aucun effet réel : les prix des biens et des services continuent de flamber, ce qui affecte le pouvoir d’achat des ménages déjà fragilisé par la hausse des prix de l’énergie. En février 2023, le taux d’inflation dans l’ensemble de la zone euro a atteint 8,5 %, et les économistes observent une augmentation constante des indicateurs avancés des prix de production et de consommation.
L’inflation en France dépasse les 6 % en février
Comme les autres pays de la zone euro, la France est fortement touchée par la hausse des prix à la consommation. En effet, l’inflation s’est chiffrée à 6,2 % en février, et les experts économiques estiment que la tendance ne devrait pas s’inverser dans un avenir proche. Ces derniers ont même indiqué que la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir à la suite de l’augmentation récente des salaires.
Les ménages et les entreprises doivent donc s’attendre à une forte inflation généralisée, laquelle entraînerait inévitablement une réduction de la consommation et une récession économique.
D’après les explications de ces experts, « cette récession impliquerait une hausse du chômage, suivie d’une régression sociale et d’une déflation des prix des biens et services ».
Pour les professionnels indépendants, la sécurisation de l’activité et la protection sociale sont au cœur de leurs préoccupations.
Pour cela, le portage salarial peut s’avérer être une solution avantageuse, car cette forme d’emploi, à mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat, permet de bénéficier d’une protection similaire à celle d’un salarié classique.
Quels sont les avantages de devenir salarié porté ?
En choisissant de devenir salarié porté, le consultant indépendant bénéficie à la fois des avantages du freelancing et du salariat :
- une grande autonomie (possibilité de travailler à son propre rythme, de fixer les prix de ses prestations et de choisir ses missions) ;
- protection sociale (contrat de travail, revenus versés sous forme de salaires mensuels, allocations chômage, indemnités journalières, retraite, mutuelle, congés payés, assurance RC pro).
En outre, il est également déchargé des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité, puisque ces tâches relèvent de la responsabilité de l’entreprise de portage.