Pour la Banque de France, et malgré le contexte actuel, l’heure est à l’optimisme. Ainsi, en se projetant sur ce que pourrait être la situation à la fin de cette année, l’institution a émis des prévisions beaucoup plus favorables que ce qu’elle a fait dans un premier temps. Selon elle, l’inflation progressera à une vitesse moins rapide et la croissance sera plus importante.
Des incertitudes, mais aussi des raisons d’être confiant
La période actuelle est placée sous le signe de l’inflation et de la remontée des taux d’intérêt. Pour rappel, l’inflation a commencé avec la flambée des coûts des énergies avant de se généraliser.
Mais d’après la Banque de France qui se veut rassurante,
La tendance inflationniste devrait ralentir un tout petit peu cette année. La croissance, quant à elle, devrait observer la trajectoire inverse.
La banque centrale française va même plus loin en révisant à la hausse ses prévisions initiales.
Concernant le PIB, la progression devrait plutôt être de l’ordre de +0,6 % et non de +0,3 % comme la banque l’avait prédit. Bien qu’optimiste, la Banque de France reste néanmoins plus mesurée que le gouvernement qui table sur une croissance de +1 %.
L’institution tient aussi à rappeler que cette prévision peut encore se heurter à de nombreux évènements imprévus (passés et à venir) qui tendent à favoriser les fluctuations, notamment celles du marché financier.
Sur le même élan d’optimisme et en dépit de ces évènements imprévisibles, la Banque de France se montre également confiante pour 2024 et 2025. L’économie devrait afficher beaucoup de résilience, portée par des banques européennes à la santé solide.
Petite mise en garde tout de même avec des évènements, comme l’adoption de la réforme des retraites, qui pourraient avoir des conséquences insoupçonnées.
Sécuriser l’emploi grâce au portage salarial
Les prévisions sont nombreuses et semblent avoir chacune un argument solide pour les corroborer. Face à tous ces bouleversements et ces incertitudes, il est judicieux de sécuriser l’emploi et le portage salarial s’y prête à merveille.
D’ailleurs, il suffit de se connecter et d’effectuer une simulation portage salarial pour avoir un aperçu de tous les avantages offerts par ce dispositif.