Selon des sondages récents menés auprès de l’opinion publique, un peu plus d’un tiers d’entre eux se disent favorables au projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement. Cependant, bien que plus de 60 % des personnes interrogées reconnaissent la nécessité d’une réforme, elles estiment que celle envisagée par l’exécutif n’est pas la bonne.
La majorité des Français désapprouvent cette réforme, notamment les deux mesures phares du projet, à savoir le recul de l’âge légal de départ et la hausse de la durée des cotisations pour obtenir le taux plein.
Les Français plutôt favorables à la retraite progressive et à la fin des régimes spéciaux
Si le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et la hausse des cotisations à 43 ans pour obtenir le taux plein rencontrent une vive opposition auprès de la plupart des Français, deux autres mesures sont accueillies favorablement par le public.
Il s’agit de :
- l’extension de la retraite progressive (83 % des répondants se disent favorables) ;
- la fin des régimes spéciaux (69 %).
Environ la moitié des répondants sont également favorables à d’autres mesures, telles que :
- la possibilité de partir plus tôt pour ceux qui ont une carrière longue et très longue ;
- la garantie d’une retraite minimale à 1 200 euros ;
- la prise en compte des années passées comme aidant auprès d’un enfant handicapé ou d’un parent âgé.
Quoi qu’il en soit, le projet de réforme suscite une vive inquiétude chez la population qui appréhende une crise sociale majeure à venir.
Pour les travailleurs indépendants, le portage salarial se révèle être la meilleure manière d’assurer une retraite convenable.
En effet, ce statut ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique tout en restant autonome.
Reprendre une activité professionnelle après la retraite
Les actifs en fin de carrière peuvent envisager de reprendre une activité professionnelle après la liquidation de la retraite. D’ailleurs, la réforme prévoit un assouplissement du cumul emploi-retraite : les cotisations versées dans le cadre de la nouvelle activité permettront de bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Dans ce cas, il est avantageux de travailler sous le statut de salarié porté.