Le rachat de SVB par First Citizens a eu un effet marquant sur les marchés bancaires américains et européens. En effet, suite à l’annonce de la faillite de la Silicon Valley Bank, les investisseurs étaient inquiets quant à la stabilité du secteur bancaire et redoutaient des défaillances en cascade. Néanmoins, l’acquisition d’une partie des actifs de SVB par First Citizens a permis de calmer les craintes et d’insuffler un regain de confiance dans le secteur bancaire. Cela s’est ainsi traduit par un rebond significatif des valeurs bancaires sur les marchés internationaux.
Les actions de First Citizens ont progressé de plus de 50 %
First Citizens a acquis la Silicon Valley Bank avec une décote de 16,5 milliards de dollars par rapport à sa valeur estimée, cela a permis à First Citizens de récupérer près de 72 milliards de dollars d’actifs.
En échange, la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) s’est vue attribuer des droits d’appréciation (DAS) sur les actions de la banque pour une valeur potentielle de 500 millions de dollars.
L’annonce de cette acquisition a suscité une forte réaction positive chez les investisseurs, entraînant une augmentation de près de 50 % du cours de l’action de First Citizens à l’ouverture de Wall Street. Ce mouvement haussier a également affecté d’autres banques régionales américaines telles que First Republic, dont l’action a évolué de près de 25 % à l’ouverture malgré la situation dans laquelle elle se trouve.
Rassurer l’ensemble des acteurs du secteur bancaire
L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) a pris tout le monde de court.
Cependant, grâce au rachat de SVB par First Citizens BancShares Inc, les investisseurs ont été rassurés, évitant ainsi une série de défaillance.
En effet, pour la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), le coût de la faillite de la SVB s’élève à environ 20 milliards de dollars, ce qui en fait la plus coûteuse de l’histoire de l’organisme.
Cette nouvelle constitue toutefois une bouffée d’oxygène pour le secteur bancaire, qui a besoin de stabilité pour se redresser. De plus, l’accord a permis à la FDIC d’acquérir des DAS sur les actions de First Citizens, un ticket d’entrée au capital de l’établissement.
Bon à savoir
Dans l’ensemble, le secteur bancaire offre de nombreuses opportunités pour les consultants en portage salarial international,
Qu’ils soient spécialisés dans la gestion des risques, la transformation numérique, la « compliance » ou le conseil en fusions et acquisitions ou en stratégie.
Ces experts en finance doivent cependant être constamment au fait des tendances et réglementations encadrant le secteur bancaire pour être en mesure de fournir des analyses et recommandations de qualité.