Certains parents souhaitent éviter à leurs enfants des frais élevés lors de la succession. Pour cela, une bonne stratégie de transmission de patrimoine s’impose, sinon les héritiers pourraient être soumis à une fiscalité lourde. Selon les experts, il est conseillé de commencer à préparer sa succession dès l’âge de 40 ans et, si possible, de transmettre une partie de son patrimoine de son vivant pour alléger les charges fiscales.
Transmettre sa résidence principale ou son patrimoine immobilier
Il est possible de transmettre sa résidence principale de son vivant en optant pour la stratégie de démembrement.
Celle-ci consiste à faire une donation aux enfants tout en préservant l’usufruit.
Ainsi, les enfants auront le droit de disposer du bien (nue-propriété) et pourront le récupérer au décès des parents sans avoir à payer des droits de succession. Ils devront toutefois payer des droits de donation sur la valeur de la nue-propriété.
Les parents peuvent également choisir la donation en pleine propriété en maintenant l’égalité des parts entre les héritiers ou en offrant l’avantage à un héritier plutôt qu’un autre. Il est important de noter que la donation est un acte irrévocable.
Pour ce qui est de la transmission du patrimoine immobilier, comme les investissements locatifs, il est possible de créer une SCI avec les enfants.
Cette solution permet d’éviter les droits de mutation lors des cessions des parts.
De même, il est possible de loger les placements dans des actifs immobiliers dans un contrat d’assurance vie. Ce qui permet d’optimiser son patrimoine et de bénéficier de l’exonération des droits de succession.
Se faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine
Les propriétaires qui souhaitent faire bénéficier leurs enfants d’une fiscalité allégée lors de la transmission du patrimoine immobilier peuvent demander conseil auprès d’un expert en gestion de patrimoine.
Ce professionnel travaille dans la plupart des cas au sein d’un réseau immobilier sous le statut de salarié porté.
En effet, le portage salarial immobilier permet à ce travailleur indépendant de préserver son autonomie et de bénéficier des avantages sociaux du salariat (contrat de travail, allocation chômage, congés payés, indemnités journalières, retraite, prévoyance, mutuelle, assurance RC pro…).