Chaque année, plusieurs milliers d’entreprises sont cédées par leurs fondateurs. L’offre sur le marché de la reprise est ainsi abondante, mais il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver les vraies bonnes affaires. D’ailleurs, le marché réel diffère du marché apparent, et il est souvent nécessaire de passer par de nombreux canaux (annonces, intermédiaires, bouche-à-oreille, etc.) pour trouver la perle rare. Pour les repreneurs qui sont à l’affût de bonnes affaires, voici quelques conseils pouvant faciliter leur recherche.
Bien cibler sa recherche
Avant de lancer sa recherche, le futur repreneur doit avoir une idée précise de ce qu’il veut. Il doit ainsi affiner son ciblage et sa segmentation :
- secteur d’activité,
- localisation,
- volume d’affaires,
- nombre de salariés,
- modèle économique (BtoC ou BtoB).D’autre part, il convient aussi de prendre en compte son expérience, l’objectif et le budget disponible.
Consulter les bases de données d’entreprises à céder
En principe, la liste des entreprises à céder peut être consultée sur les sites web de la Chambre de commerce et d’industrie, de l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) et du Fusacq (une place de marché dédiée aux opérations de fusions-acquisitions). Le repreneur doit sélectionner celles qui pourraient lui correspondre et étudier soigneusement le dossier de chacune de ces entreprises.
Utiliser ses réseaux et mener une chasse directe
La perle rare tant recherchée pourrait ne pas figurer dans les bases de données officielles. Il convient à cet effet de mener en parallèle une « chasse » directe et d’utiliser ses réseaux afin d’accéder aux dossiers qui ne sont pas encore sur le marché.
Se faire aider par l’intelligence artificielle
L’IA pourrait faciliter et optimiser le ciblage, mais aussi l’analyse des dossiers des entreprises sélectionnées, ainsi que l’adéquation du profil et du projet du repreneur avec l’activité à céder.
Démontrer la cohérence de son projet
Un grand nombre d’entrepreneurs qui souhaitent céder leur business passent par des intermédiaires. Le repreneur devra alors démontrer la cohérence de son projet et sa motivation en vue de rassurer non seulement les cédants, mais aussi les organismes de financement et de soutien.
Une fois qu’il a trouvé ce qu’il recherche, le repreneur peut tester la viabilité de son projet en optant pour le portage salarial. Avec ce statut, il peut démarrer son activité plus sereinement.