En France, un sénior qui a perdu son emploi aura moins de chance de retrouver du travail comparé à une personne plus jeune. En effet, la durée moyenne du chômage des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans est presque le double de celle des autres catégories d’âge (713 jours contre 312 jours).
Image stéréotypée
Ces chiffres montrent que les séniors peinent à réintégrer le marché du travail : les recruteurs estiment qu’ils sont moins adaptables à l’organisation de travail actuelle de l’entreprise et n’arrivent plus à suivre l’évolution de la tendance technologique.
Ainsi, malgré leurs expériences et les efforts entrepris pour retrouver du travail, les séniors sont nombreux à être touchés par le chômage de longue durée.
Une amélioration de la situation n’est pas attendue dans un avenir proche, car contrairement aux jeunes, les plus de 55 ans ne bénéficient d’aucun plan d’accompagnement. L’ANDRH (Association nationale des DRH) propose d’ailleurs la mise en place d’une plateforme d’accompagnement similaire à celle dédiée aux jeunes (Un jeune, une solution).
De son côté, Bruno Le Maire déclare être favorable à l’alignement de la durée d’indemnisation des séniors à celle des autres demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs chances de décrocher un nouvel emploi.
Le portage salarial, une alternative intéressante pour les séniors
Pour les séniors demandeurs d’emploi, le portage salarial constitue une alternative intéressante à l’emploi salarié classique. Cette forme d’emploi hybride est adaptée à de nombreux métiers comme la finance, le management, la communication, la formation, l’immobilier, etc.
Le professionnel peut lancer immédiatement son activité après la signature d’une convention de portage et d’un contrat de travail avec une entreprise de portage.
Néanmoins, il faut préciser qu’il lui appartient de trouver des missions auprès des entreprises clientes et de négocier les conditions de travail et les prix de ses prestations avec celles-ci. Il est ainsi libre de travailler à son propre rythme.
Ce statut permet d’accéder aux avantages sociaux du salariat et de s’affranchir des contraintes liées aux tâches administratives et comptables, mais aussi, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter le démarrage de l’activité.