Vous faites peut-être partie des professionnels qui envisagent de se reconvertir et de démarrer une activité en indépendant ? Si vous souhaitez développer votre côté créatif, il existe différentes possibilités de carrière dans le domaine de la création : les métiers du digital, les métiers de l’art et du spectacle, les métiers artisanaux, etc.
1 – Les métiers du digital
Le digital regroupe un grand nombre de métiers créatifs, dont ceux de graphiste, rédacteur web et webdesigner. En principe, il est possible de suivre des formations de courte durée ou des formations continues pour se lancer dans ces métiers.
Pour un profil débutant, le salaire moyen s’élève à :
- 2 000 euros pour le graphiste ;
- 1 500 euros pour le rédacteur web ;
- 1 800 euros pour le web designer.
2 – Les métiers de l’art et du spectacle
Cette catégorie regroupe différents métiers comme ceux de photographe, illustrateur, écrivain, danseur et musicien. En principe, les artistes sont recrutés en contrat CDD ou en CDDU (contrat à durée déterminée d’usage), sous le statut d’intermittent de spectacle.
À noter que le statut d’intermittent n’est pas compatible avec celui du portage salarial, sauf si l’entreprise de portage dispose d’une licence de spectacle et se spécialise dans ce domaine. Dans ce cas, la société est devenue prestataire de services du spectacle vivant et doit se limiter à cette activité.
Les intermittents ayant signé un contrat de travail avec elle accèdent aux avantages sociaux du salariat : salaires mensuels, cotisations retraite, chômage, congés payés, etc.
3 – Les métiers artisanaux
Il est également possible de se reconvertir dans un métier artisanal comme celui de bijoutier, de fleuriste ou encore de cuisinier.
Mais le choix n’est pas limité à ces quelques professions, vous pouvez aussi vous lancer dans d’autres domaines tels que le paysagisme, l’architecture d’intérieur, la peinture, la sculpture, le tatouage, la céramique, l’ébénisterie, etc.
Il convient néanmoins de préciser que les métiers artisanaux ne sont pas éligibles au portage salarial. Il faudrait ainsi créer une microentreprise pour pouvoir exercer ces activités en indépendant.