Les technologies numériques, et l’IA en particulier, influent grandement sur le marché du travail. En effet, de nouvelles opportunités de carrière s’offrent aux experts de l’IA, et la demande sur le marché est en nette progression. L’IA s’intègre actuellement dans presque tous les secteurs d’activité et contribue à l’émergence de nouveaux métiers dans différents domaines tels que le marketing, la finance, l’éducation, la santé…
Les compétences en IA très recherchées par les recruteurs
La plupart des offres d’emploi émises par les recruteurs recherchent des profils disposant de compétences numériques. Et avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle, des compétences en IA sont considérées comme un précieux atout. Suivre cette évolution technologique et développer des aptitudes en analyse de données et en apprentissage automatique est donc primordial pour de nombreux professionnels.
Le rapport 2023 du Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi a fait état d’une hausse constante des offres ciblant les experts de l’IA sur le marché de l’emploi.
En plus des métiers à forte demande (développeur, data analyst, data scientist…), de nouvelles professions liées à l’IA ont vu le jour récemment.
Il s’agit entre autres :
- du prompt engineer, qui se charge de définir les questions et de formuler les requêtes soumises aux IA génératives comme ChatGPT ;
- de l’ingénieur en machine learning qui est spécialisé dans la création et l’amélioration des algorithmes d’apprentissage automatique ;
- du formateur de l’IA, qui entraîne les chatbots pour qu’ils répondent de manière précise et efficace aux demandes des utilisateurs.
En outre, l’IA révolutionne également les métiers créatifs et les professions traditionnelles, et contribue à l’amélioration des méthodes du travail. Ainsi, l’apprentissage de l’IA est devenu incontournable dans de nombreuses filières dans les grandes écoles et universités.
Travailler en tant que freelance informatique et sécuriser son activité
Afin de bénéficier des conditions de travail flexibles, de plus en plus d’experts IT choisissent d’exercer leurs activités en freelance. Ceux qui souhaitent accéder en même temps aux avantages sociaux du salariat peuvent opter pour le portage salarial informatique.
Ce statut leur permet également de gagner en visibilité auprès des clients potentiels en raison de l’accompagnement offert par la société de portage : intégration à de puissants réseaux d’experts, organisation d’événements professionnels, conseils, etc.