Le secteur du portage salarial s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie. En majorité constituées par des PME, les entreprises se répartissent de manière très hétérogène à travers l’Hexagone. C’est ce qui ressort d’un rapport de branche consacré au portage réalisé par un cabinet spécialisé dans l’emploi.
La majorité des entreprises de portage salarial sont de petites structures
Une étude récente a dressé le profil type de la société de portage salarial.
En général, il s’agit d’une petite structure qui emploie moins de 50 personnes (57 %).
En effet, 90 % des entreprises du secteur sont des PME. Parmi elles, un peu plus du tiers ont moins de 250 salariés et seulement 1 % compte plus de 500 employés.
En se focalisant sur les chiffres d’affaires, il apparait que 97 % des entreprises du secteur génèrent un CA annuel inférieur à 10 millions d’euros. D’ailleurs, 35 % sont de petites structures qui brassent moins d’un million d’euros par an.
Une inégale répartition territoriale
La majorité des entreprises de portage salarial sont concentrées en Île-de-France. En effet, 54 % d’entre elles sont basées dans la capitale et ses environs. Il faut pourtant savoir que plus de 60 % des salariés portés résident et travaillent hors de la région francilienne.
Parmi les autres régions les mieux pourvues figurent l’Occitanie, qui regroupe 9 % des sociétés de portage, et l’Auvergne-Rhône-Alpes (8 %).
Un rôle de formateur pour la moitié des sociétés de portage salarial
Un peu plus de la moitié des entreprises de portage se positionnent sur le marché de la formation professionnelle. Leur structure leur permet de décrocher facilement les certifications nécessaires pour proposer une plateforme aux formateurs indépendants.
D’ailleurs, 70 % d’entre eux ont obtenu la certification Qualiopi permettant d’accéder au catalogue des financements publics, à l’instar du CPF, de Pôle emploi…
La nécessité de l’accompagnement par les sociétés de portage
Pour garantir aux travailleurs indépendants de se faire porter en toute sérénité et de pérenniser leur métier, 90 % des entreprises de portage incluent l’accompagnement dans leurs prestations. Cela permet par exemple de faciliter la transition des salariés vers un nouveau statut de consultant.