Séduits par des rémunérations attractives, de nombreux Français choisissent de travailler dans un pays frontalier. Si la Suisse est connue comme étant le pays qui accueille le plus de travailleurs frontaliers en provenance de la France, le Luxembourg est devenu depuis quelque temps la meilleure destination pour les professionnels en quête de salaires élevés.
En effet, ce pays se révèle plus intéressant que la Suisse, car non seulement les recruteurs proposent des rémunérations attrayantes, mais les travailleurs frontaliers bénéficient également d’une protection sociale similaire à celle des résidents. Et ce n’est pas tout, le système de retraite et la fiscalité luxembourgeoise sont plus avantageux que ceux en Suisse.
Un salaire moyen de 6 020 euros
La main-d’œuvre frontalière au Luxembourg perçoit en moyenne 6 020 euros par mois. Tous les travailleurs sont affiliés au système de protection sociale du pays et ont le droit de partir à la retraite après avoir complété 10 ans d’exercice.
La fiscalité est également attractive, car le pays applique le prélèvement à la source, et pour les revenus plus faibles (inférieur à 40 000 euros), le barème établi est avantageux.
En revanche, le système de sécurité sociale en Suisse, de même que la fiscalité et la retraite sont moins favorables pour les travailleurs frontaliers. En effet, ces derniers doivent cotiser 345 euros par mois pour accéder à l’assurance maladie.
D’autre part, le prélèvement à la source doit s’effectuer en France, à l’exception de ceux qui exercent leurs métiers dans le canton de Genève. Et en ce qui concerne la retraite, les droits sont calculés en fonction du nombre d’années travaillées.
Pour les professionnels indépendants qui envisagent d’exercer leurs activités au Luxembourg ou en Suisse, le portage salarial se présente comme la solution la plus simple et la plus pertinente.
Comment fonctionne le portage salarial à l’international ?
Le portage salarial international permet au consultant en mission à l’étranger de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, car la gestion administrative et fiscale est entièrement prise en charge par la société de portage.
Ainsi, celle-ci s’occupe entre autres des déclarations auprès des différentes caisses, de la gestion et du remboursement des frais liés à la mission, de la facturation et de l’encaissement auprès du client, du versement des salaires, et de la souscription des assurances (RC pro, rapatriement).