Le télétravail est désormais bien ancré dans les habitudes des salariés. Une étude récente montre que bon nombre d’entre eux ne souhaitent plus retourner au bureau à temps complet.
En France, les télétravailleurs viennent au bureau 3,5 jours par semaine en moyenne. Cette organisation de travail est pratiquée notamment dans les grandes métropoles, comme Paris, Nantes, Bordeaux et Lyon.
Le retour des salariés au bureau : un défi pour les entreprises
Malgré les efforts déployés par les entreprises pour aménager les locaux professionnels selon les exigences des salariés, il semble aujourd’hui difficile de les convaincre de revenir au bureau.
Les experts estiment qu’il est important de proposer des bureaux flexibles, ajustés aux besoins des collaborateurs. Ils devraient également être situés à proximité des transports en commun et des commerces, afin de faciliter leurs déplacements.
D’autre part, certains salariés souhaitent même que le télétravail soit modulable et adapté à la situation de chacun. Les notions de collectivité, d’échange et de société ont ainsi perdu leur sens pour un certain nombre d’entre eux, lesquels aspirent à davantage de flexibilité et d’autonomie dans leur travail.
Ceux qui préfèrent travailler à leurs propres rythmes peuvent toutefois opter pour le portage salarial Paris ou dans une autre ville. Cette forme d’emploi hybride permet en effet de préserver à la fois la protection sociale du salariat et son indépendance.
Comprendre le fonctionnement du portage salarial ?
Le portage salarial est une forme de travail impliquant un consultant freelance, une société de portage et une entreprise cliente.
Le consultant signe un contrat de travail avec la société de portage et devient salarié porté. Il délègue à cette dernière la gestion administrative de son activité, dont l’établissement du contrat de prestation, la facturation, ou encore le versement des cotisations sociales. Il lui appartient en revanche de trouver des missions et de négocier ses rémunérations et les modalités d’exécution avec le client.
Le chiffre d’affaires lui est reversé sous forme de salaires mensuels après prélèvement des charges sociales, des dépenses obligatoires et des frais de gestion.
Outre la gestion administrative et comptable, la société de portage offre également un accompagnement personnalisé au consultant (formation, conseils, outils de gestion, adhésion à des réseaux professionnels, optimisation de revenus…).