Le développement rapide de la voiture électrique ces dernières années est attribué à plusieurs facteurs, y compris le réchauffement climatique et les politiques environnementales des gouvernements. Cependant, pour les ménages, la motivation principale pour adopter un véhicule électrique est la réduction des coûts liés à l’essence.
La motivation principale : la réduction des coûts
Bien que l’argument écologique soit important pour les consommateurs, il n’est pas le critère prédominant au moment de l’achat, même si le modèle choisi est considéré comme étant « propre ». Le gouvernement a encouragé l’achat de voitures électriques grâce à des primes à la conversion, mais l’engouement pour la voiture électrique en France est principalement lié à la perspective d’économies sur les coûts de carburant.
Pendant longtemps, le gouvernement a multiplié les mesures d’incitation à l’achat de voitures électriques, considérées comme la solution « ultime » pour accélérer la transition écologique sur le marché automobile.
La mise à disposition des primes à la conversion – constamment réévaluées – constitue la parfaite illustration de ces efforts entrepris par l’Exécutif.
Ainsi, en 2022, la voiture électrique représentait 8 % des intentions d’achat de véhicules, légèrement plus qu’en 2021.
Toutefois, les automobilistes français hésitent encore à choisir les voitures électriques en raison de l’autonomie limitée offerte par les batteries et de la durée de recharge.
Le portage salarial dans l’industrie automobile
L’industrie automobile emploie généralement des salariés, mais elle est également un environnement propice au portage salarial.
Les constructeurs peuvent faire appel à des sociétés de portage salarial pour solliciter les services de consultants en marketing et vente ou d’experts en gestion de canaux de distribution.
Ces entreprises de portage salarial peuvent également proposer des services d’accompagnement pour résoudre les problèmes liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, ou au volet R&D, domaine qui requiert généralement des compétences pointues.