L’inflation en Europe et en Amérique du Nord tend à ralentir depuis le mois de décembre 2022. Les économistes ont en effet observé une légère baisse des prix à la consommation, mais pour la FED et la BCE, il n’est pas encore question d’assouplir la politique monétaire. D’ailleurs, le taux d’inflation demeure encore loin de l’objectif cible de 2 %.
Les taux d’intérêt devraient rester élevés sur l’ensemble de l’année
Les taux d’intérêt de la FED et la BCE devraient rester élevés sur l’ensemble de l’année, car l’inflation est encore préoccupante selon les hauts responsables de ces deux institutions monétaires.
À noter toutefois que cette politique monétaire stricte paralyse le marché des actions, car les investisseurs s’inquiètent d’éventuelles annonces de relèvement important des taux d’intérêt.
Aux États-Unis néanmoins, les investisseurs s’attendent à une baisse des taux directeurs à partir de juillet 2023, mais il est fort possible qu’aucune baisse n’intervienne avant le début de l’année prochaine. La courbe pourrait même afficher une tendance haussière dans les prochains mois.
De son côté, la BCE pourrait relever de 50 points de base son taux directeur dès le mois de février en soulignant que l’inflation n’est pas encore en passe d’être contrôlée.
Pour les professionnels indépendants, la sécurité de leurs activités est au centre de leurs préoccupations.
Le portage salarial se présente comme une option intéressante pour ceux qui souhaitent à la fois bénéficier d’une meilleure protection sociale et préserver leur autonomie.
Une forme d’emploi hybride associant les avantages du salariat et du freelancing
Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat classique et le freelancing.
Celle-ci associe ainsi les avantages des 2 statuts :
- Le salarié porté détient un contrat de travail,
- Il reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels,
- En même temps, il préserve son autonomie et peut organiser son activité comme bon lui semble.
En consultant les avis portage salarial sur notre site, vous pouvez prendre connaissance des avantages et inconvénients de ce statut hybride. Vous pouvez par la suite en déduire si le portage salarial convient ou pas à votre situation.