Les choses bougent chez Renault et Nissan, ou plus précisément au niveau de leur partenariat. Le constructeur nippon s’est plaint à plusieurs reprises que l’entente conclue entre les deux était inéquitable et aujourd’hui, ils en redessinent les contours. Cela se traduit par une participation moins importante de Renault dans le capital de Nissan, mais également l’entrée de Nissan dans le capital d’Ampère, filiale de la marque au losange.
Échange de bons procédés
Le partenariat entre le constructeur français Renault et son homologue japonais Nissan va revêtir un autre aspect.
Actionnaire chez Nissan à hauteur de 43,4 %, Renault va amoindrir sa participation et se contenter de 15 %, soit le même pourcentage que la part que détient le constructeur japonais chez son allié français.
Il s’agit là d’une réponse favorable à un souhait émis par Nissan de mettre en place un partenariat plus équitable. Les deux parties ont rajouté dans l’accord des obligations de conservations et de plafonnement des participations.
Le constructeur français va-t-il donc procéder à la cession des parts superflues ? La réponse est négative parce que la marque au losange risquerait alors de voir ses actions bradées.
Pour pouvoir les conserver tout en honorant les nouveaux termes de l’accord avec Nissan, Renault va réinjecter lesdites parts dans une fiducie en France.
Le constructeur continuera ainsi de percevoir les dividendes qui s’y rattachent, mais n’aura plus de pouvoir décisionnaire. La vente des actions reste néanmoins d’actualités, mais seulement lorsqu’elles auront atteint une valeur satisfaisante.
De son côté, Nissan va aussi devenir actionnaire chez Ampère, une future ramification de Renault qui sera spécialisera dans les voitures électriques, à hauteur de 15 % également.
Pour la petite histoire, Renault et Nissan sont devenus partenaires à partir de 1999, une collaboration placée sous le signe du succès. La seule ombre au tableau a été le scandale ayant conduit à l’arrestation de Carlos Ghosn en 2018.
Des entreprises florissantes qui profitent aussi aux travailleurs individuels
Les succès de Renault et de Nissan profitent à ses dirigeants, à ses actionnaires et à ses collaborateurs. Mais les experts indépendants peuvent également y contribuer en proposant leurs services en tant que consultants (pour des missions ponctuelles).
Et si ces derniers tiennent à bénéficier du statut de salarié (avec tous les avantages qu’il comporte), ils peuvent recourir au portage salarial.
Pour de plus amples informations, les sites des sociétés de portage salarial fournissent divers avis et renseignements concernant ce dispositif.