En ces temps de crise, entreprises et professionnels essaient de faire de leur mieux pour tenir le coup. Mais selon les médias, ceux qui disposent d’une capacité d’improvisation et qui peuvent se réinventer rapidement ont réussi à devancer leurs concurrents. Il s’agit en effet d’un véritable atout qui permet de rebondir sans délai alors que les autres sont encore en train de chercher des solutions.
Conjuguer planification et improvisation organisationnelle
Le secret de la réussite des entreprises qui ont su se démarquer grâce à leur capacité d’improvisation repose notamment sur leur aptitude à conjuguer planification et adaptation organisationnelle.
Il est en effet normal pour un manager d’anticiper, organiser et mettre en place des processus pouvant être contrôlés et optimisés,
Mais dans ce contexte où la stabilité à long terme n’est pas du tout garantie, il faut également savoir improviser.
Ceci permet d’avancer en procédant à une réorientation du projet si nécessaire. Ce qui signifie qu’il faut prendre des risques, expérimenter et faire preuve de créativité.
Et cette capacité d’improvisation est d’autant plus cruciale dans une situation chaotique. Il s’agit de réagir vite, sans toutefois se mettre dans un état d’agitation.
Mais parfois, l’improvisation qui pousse un manager ou un professionnel à sortir de sa zone de confort peut être une source d’erreur, car il faut savoir faire face à une situation inédite, traiter des informations insuffisantes, et de ce fait, transgresser ses repères habituels.
Selon certains spécialistes,
Il est possible de développer des compétences en improvisation organisationnelle en suivant une formation, ou tout simplement avec de l’expérience.
Les deux solutions semblent parfaitement adaptées à la situation d’un professionnel travaillant en portage salarial. D’ailleurs,
Ce dernier peut très bien bénéficier d’un accompagnement personnalisé de sa société de portage salarial, laquelle lui permet de renforcer ses compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances via des formations et ateliers.
Bien choisir sa société de portage
Le choix d’une entreprise de portage doit se faire suivant un certain nombre de critères :
- L’expérience de l’entreprise dans ce domaine ;
- La solidité et la garantie financière ;
- Les frais de gestion et les éventuels frais annexes ;
- Les outils d’optimisation des revenus ;
- Les services et accompagnements proposés par l’entreprise (formations, accès à des réseaux d’experts, participation à des événements professionnels, assistance juridique dans le cadre des missions…).