Si la nouvelle année est propice aux bonnes résolutions, elle peut aussi être l’occasion de changements plus ou moins majeurs et surtout, plus ou moins agréables selon les populations concernées. 2023 ne déroge pas à la règle et sera le théâtre de quelques changements notables, dont un en particulier retiendra l’attention des travailleurs indépendants : la revalorisation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu.
Une bonne nouvelle pour le salarié porté
Faire appel à une société de portage salarial répond avant tout à un besoin d’indépendance. Mais à un moment ou à un autre arrive la question du revenu.
Certes, le portage salarial ne promet pas du tout que le travailleur indépendant (salarié porté) sera mieux rémunéré que ses confrères dits « salariés classiques », mais ce dernier peut au moins bénéficier d’une certaine tranquillité d’esprit, notamment sur ces cotisations sociales, sur l’assurance chômage (il y a droit) ou encore l’assurance responsabilité civile (contractée par la société de portage).
La bonne nouvelle qui est arrivée cette année est que l’exécutif va permettre à certains contribuables de profiter d’une baisse d’impôts en 2023. Dans un contexte marqué par une inflation galopante, c’est l’un des moyens trouvés pour en réduire l’impact sur les ménages.
Concrètement, la solution consiste en une revalorisation des tranches du barème d’imposition.
Avant, un individu célibataire était exonéré d’impôt sur le revenu s’il gagnait moins de 10 225 euros par an. Désormais, cette exonération sera étendue à ceux qui touchent jusqu’à 10 777 euros.
Toujours en matière de fiscalité,
Un autre grand changement survient cette année : la suppression de la taxe d’habitation.
Il s’agit de l’évènement le plus notable, mais il a également été décidé que le prélèvement à la source sera assoupli, c’est-à-dire que si le contribuable accuse une perte de revenus en cours d’années, il lui sera plus facile de réduire son taux de prélèvement.
D’autres changements marquants
Toujours au rayon des changements en ce début 2023, il est possible de citer, entre autres :
- l’entrée en vigueur de l’interdiction à la location des biens immobiliers consommant plus de 450 kWh par mètre carré et par an ;
- la simplification et la gratuité de la procédure de changement de nom ;
- l’interdiction des verres, assiettes et autres couverts jetables dans les fast-foods ;
- l’augmentation du Plan d’épargne logement (PEL) qui passe à 2 % au lieu de 1 % ;
- etc…