Les banques centrales dans la majorité des pays développés réfléchissent à la création d’une monnaie numérique nationale. Le Brésil vient ainsi d’annoncer son intention de lancer sa propre MNBC (monnaie numérique de banque centrale) en 2024. Un programme pilote est ainsi en cours.
Un projet de création d’une monnaie numérique en cours au Brésil
Cela fait quelque temps que le Brésil réfléchit au lancement de sa propre cryptomonnaie. En mars 2022, les pouvoirs publics ont ouvert une consultation sur la question. Parmi les participants figuraient les grands groupes bancaires, les géants mondiaux du paiement comme Visa, des poids lourds du numérique tels que Microsoft, des leaders locaux de l’industrie des cryptomonnaies tels que Mercado Bitcoin, plateforme crypto numéro un du pays.
Dans le cadre du projet, dont la conduite a été confiée au Laboratoire d’Innovation Financière et Technologique (LIFT), le programme pilote est en cours, et devrait prendre fin en 2023. Les institutions financières auront l’exclusivité de la deuxième phase, qui démarrera l’an prochain.
Roberto Campos Neto, le gouverneur de la Banque centrale,
A annoncé la mise en circulation de la MNBC brésilienne en 2024 au sein du Système de Transfert de Réserve (STR).
Il en a profité pour souligner les
Effets positifs sur de la monnaie numérique sur le système bancaire et sur l’économie du Brésil en général.
Il estime notamment que le système favorisera des flux monétaires simples et sécurisés pour l’ensemble des institutions financières nationales dûment immatriculées auprès de la Banque centrale.
Une étape essentielle dans la numérisation de l’économie
Tout comme avec le bitcoin, les autorités brésiliennes vont limiter le volume de monnaie numérique émis. Pour le président de la Banque centrale,
Le recours au MNBC et aux cryptomonnaies s’inscrit dans la digitalisation de l’économie.
Il évoque une progression naturelle et irréversible dans les années à venir en raison du développement des nouvelles technologies, notamment la 5G et l’Internet des objets dans tous les aspects de la société.
Le président sortant Jair vient de signer un texte de loi qui réglemente l’utilisation du bitcoin et autres cryptomonnaies.
Le Brésil est donc en bonne voie de devancer l’Union européenne dans le déploiement de sa monnaie numérique, celle de l’UE n’étant prévue qu’en 2027.
La présidente de la Banque Centrale européenne estime que
Les MNBC vont permettre à ces grandes institutions financières de « continuer à jouer un rôle clé dans la décentralisation et la tokenisation financière » à travers le monde. Car « faute d’une participation active dans le développement de moyens de paiement numériques, elles risquent de perdre leur fonction d’ancrage historique.
L’univers de la cryptomonnaie crée de nombreux emplois au sein des grandes économies. Les compétences de financiers, spécialistes en cybersécurité, en blockhain, etc. sont mobilisées dans cette démarche complexe.
Avec l’essor du portage salarial informatique, de nombreux experts indépendants issus de ces différents secteurs disposent d’un cadre adapté pour exercer en toute autonomie et sécurité. Ils peuvent proposer leur expertise aux entreprises, administrations et collectivité pour des missions de court ou de long terme.