Le secteur de la finance a longtemps été pointé du doigt pour son inaction face à la crise environnementale. Il se trouve que ces critiques sont loin d’être infondées tant les banques continuent de participer au réchauffement climatique à travers les choix d’investissements ou de financements qu’elles font. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fintech Onlyone a lancé son compte bancaire à impact positif. Celui-ci s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent consommer de manière plus responsable et réduire ainsi leur empreinte carbone.
Informer les clients de leur impact environnemental
Ces dernières années, les Français ont beaucoup entendu parler d’empreinte carbone, mais le concept leur semble encore bien abstrait. Si le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure de notre société, force est de constater que beaucoup de gens se sentent encore peu concernés par la question environnementale.
La néobanque « verte » Onlyone souhaite ainsi éveiller les consciences et impliquer davantage les citoyens dans la lutte contre le changement climatique.
Pour cela, elle a développé un algorithme permettant à chaque utilisateur de mesurer son empreinte carbone en se basant sur sa consommation. Le principe est simple :
- Le client va partager ses données bancaires à la fintech.
- L’outil va ensuite analyser les opérations effectuées sur son compte au quotidien et évaluer l’impact de celles-ci sur l’environnement (l’émission de carbone).
À noter que les valeurs communiquées relatives à chaque opération restent des valeurs approximatives puisqu’il s’agit en réalité d’estimations.
La fintech précise que « l’objectif n’est aucunement de critiquer le mode de consommation de l’utilisateur, mais plutôt de lui donner la possibilité de rectifier le tir si jamais plusieurs habitudes de consommation se révèlent nuisibles à court, à moyen et à long terme ».
Après un test concluant sur les particuliers, Onlyone ambitionne d’étendre sa solution aux entreprises, soit une échelle au-dessus en matière d’impact environnemental.
Embaucher des consultants informatiques grâce au portage salarial
Les fintechs sont connues pour leur grande maîtrise des outils digitaux. Néanmoins, il peut arriver qu’elles fassent appel à des consultants externes.
Cette démarche est facilitée par le portage salarial informatique. En s’adressant à une société de portage salarial, les fintechs sont mises en relation avec les meilleurs profils.