La remontée des taux immobiliers commence à affecter le dynamisme du marché. Jusqu’ici, aucune perspective de baisse de l’inflation ne se dessine et l’évolution à la hausse des taux pourrait très bien se poursuivre dans les mois à venir.
Cette situation entraîne un ralentissement des ventes immobilières, car non seulement les acquéreurs potentiels ont des difficultés à emprunter, mais leur pouvoir d’achat s’effondre en raison des tensions inflationnistes.
Est-il intéressant de vendre son bien en 2023 ?
Dans ce contexte d’inflation, de crise et de hausse des taux, les vendeurs ont de plus en plus de mal à trouver des acheteurs. Même ceux qui souhaitent à tout prix concrétiser leurs projets d’achat sont bloqués par un budget insuffisant. Résultat : une tendance baissière des prix immobiliers est en train de s’enclencher.
Les délais de vente commencent à s’allonger pour tous les types de bien (appartement ou maison), et les professionnels du secteur ne s’attendent pas à une normalisation de la situation dans les prochaines années. La plupart des acheteurs potentiels sont contraints de reporter ou d’annuler leurs projets faute de moyens.
Les propriétaires qui envisagent de vendre leur bien cette année devraient ainsi faire des concessions sur les prix.
Autrement, ils auront des difficultés à trouver des acquéreurs.
D’autre part, il ne faut pas non plus oublier que la réalisation d’un audit énergétique avant la vente d’un bien avec une étiquette énergétique F ou G est obligatoire à partir du 1er avril prochain.
Afin d’optimiser leurs chances de vendre leurs biens au meilleur prix dans un délai raisonnable, la plupart des vendeurs font appel à des professionnels.
L’agent ou le mandataire immobilier se charge ainsi de l’estimation de la valeur du bien, de la gestion des visites et de l’accélération des négociations jusqu’à ce que la transaction soit finalisée.
À titre de rappel, les mandataires et agents immobiliers peuvent travailler en indépendant et bénéficier des avantages sociaux du salariat en optant pour le statut de salarié porté.
Comment fonctionne le portage salarial pour les professionnels de l’immobilier ?
Le portage salarial immobilier est une relation tripartite qui concerne une agence immobilière, un négociateur immobilier et une société de portage salarial.
Le négociateur immobilier signe un contrat de travail avec la société de portage. En parallèle, il négocie ses taux de commission ainsi que les modalités d’exécution de la mission à accomplir avec l’agence.
Après avoir obtenu une lettre de mission de l’agence, il confie les tâches administratives à la société de portage (établissement du contrat de prestation, facturation, encaissement, transformation de ses commissions en salaires mensuels).