L’avènement de l’intelligence artificielle dans le monde des affaires ne se produira pas du jour au lendemain. Une enquête menée pour le compte d’Equinix, une entreprise californienne spécialisée dans les centres de données et les infrastructures, révèle que 40 % des directeurs technologiques estiment que leur entreprise n’est pas prête à adopter les nouveaux systèmes d’automatisation tels que ChatGPT d’OpenAI.
Un outil aussi utile que dangereux
Menée fin mars auprès de 2 900 responsables informatiques dans plusieurs pays, cette enquête met en évidence un double défi pour les entreprises.
Les IA génératives, telles que ChatGPT, ont le potentiel de révolutionner la création de valeur à partir des données massives et des technologies numériques. Une étude publiée par Goldman Sachs prévoit même une augmentation de +7 % de la valeur ajoutée au PIB mondial grâce à ces IA.
Ainsi, les entreprises qui ne sont pas prêtes à les adopter risquent de passer à côté de cette opportunité.
Mais au-delà de ces enjeux, l’IA générative constitue également une menace pour les entreprises, dont les systèmes informatiques ne sont pas adaptés à ces nouveaux outils. En effet, cette technologie occasionne un flux considérable de données qui pourraient devenir une cible privilégiée des pirates informatiques.
L’exemple le plus parlant est celui de l’entreprise qui décide de traiter des données confidentielles à l’extérieur de ses installations, via des modèles d’IA externes.
Ne pas se méfier de l’outil, mais plutôt de son usage
Lors de la Conférence de Montréal, Tara Risser, présidente d’Equinix pour les Amériques, a abordé les risques de sécurité liés à l’émergence des nouvelles applications d’intelligence artificielle. Elle ne considère pas cette nouvelle génération d’IA comme une menace apocalyptique, contrairement à certaines craintes exprimées par des experts de renom, tels que Yoshua Bengio.
Jean-François Leduc, vice-président et directeur de la technologie chez GardaWorld, a comparé l’évolution technologique à un jeu du chat et de la souris. Selon lui,
L’IA n’est pas une menace en soi, mais plutôt une technologie permettant de développer de nouveaux outils de sécurité.
Toutefois, il souligne
La nécessité pour les entreprises qui adoptent des outils basés sur l’IA de se préparer à d’éventuelles failles de sécurité.
Recourir à des consultants externes pour se préparer à l’essor de l’IA générative
Il est évident que pour les entreprises, l’IA générative n’est pas un outil à éviter, mais plutôt à maîtriser.
Si la formation des collaborateurs à l’utilisation de cette technologie s’avère trop coûteuse, le recours à des consultants externes est une solution envisageable, voire recommandée.
De plus, grâce au portage salarial informatique, il sera facile pour l’entreprise de trouver le professionnel ayant les compétences nécessaires pour mener à bien la tâche.
Pour ce faire, il suffit à l’entreprise de s’adresser à une société de portage qui va la mettre en relation avec le consultant le plus qualifié.