Les opportunités d’emploi ne manquent pas pour les nouveaux diplômés d’école d’ingénieurs. Seulement, les rémunérations offertes présentent des disparités selon les secteurs d’activité. D’après le constat des observateurs, celui de la finance et de l’assurance sont ceux qui proposent les salaires les plus attractifs pour les profils juniors (46 933 euros bruts par an). Le secteur des TIC arrive en seconde position (40 607 euros bruts par an), suivi par celui de l’énergie (39 230 euros bruts par an).
Le secteur de la finance et de l’assurance emploie 3 % des jeunes diplômés
Les sortants des écoles d’ingénieurs choisissent pour la plupart de commencer leur carrière dans le domaine du conseil, de la construction ou encore des services, alors que les salaires moyens offerts par ces secteurs sont nettement inférieurs à ceux des secteurs de la finance et du TIC.
À titre d’exemples, les ingénieurs qui viennent d’obtenir leurs diplômes gagnent 37 053 euros dans le secteur du conseil. D’après les statistiques, seuls 3 % de jeunes diplômés optent pour le secteur de la finance.
D’autre part, la parité est encore loin d’être instaurée : un écart moyen de 5,3 % a été observé entre les salaires des hommes et des femmes ingénieurs. Seule exception, dans le secteur du TIC, l’écart se limite à 1,45 %.
Pour ceux qui souhaitent préserver leur autonomie et optimiser leurs revenus, le portage salarial constitue une solution intéressante. En effet, cette forme de travail à mi-chemin entre l’autoentreprise et le salariat présente des avantages significatifs : la flexibilité du freelancing et une protection sociale similaire à celle du salarié d’entreprise.
Comment devenir salarié porté ?
Pour devenir salarié porté, l’ingénieur doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial. Mais avant cela, il doit trouver une mission auprès d’une entreprise cliente et convenir avec celle-ci les modalités d’intervention et les tarifs de ses prestations.
En travaillant sous ce statut, il délègue la gestion des aspects administratifs, comptables, fiscaux et juridiques à l’entreprise de portage. Cette dernière lui fournit en outre un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement de son business (formation, conseil d’optimisation de revenus, intégration à des réseaux d’experts…).