Comme en 2022, une hausse de salaire est prévue pour les 5,7 millions de fonctionnaires français à compter du 1er juillet 2023. Le 12 juin dernier, les huit syndicats des salariés de la fonction publique ont été informés des mesures prises pour atténuer les effets de l’inflation. Ainsi, la valeur du point utilisé comme base de calcul de leur rémunération va augmenter de 1,5 %.
Les mesures gouvernementales pour préserver le pouvoir d’achat des fonctionnaires
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique vient d’annoncer une revalorisation de 1,5 % du point d’indice de la fonction publique .
Applicable au 1er juillet prochain, cette disposition vise à contrer l’inflation, que l’Insee estime à 5,1 % sur un an. L’ampleur de l’augmentation est moindre cette année par rapport à celle de 3,5 % accordée un an plus tôt.
Mais elle sera complétée par d’autres dispositifs. D’ici la fin de l’année, les agents dont le salaire mensuel brut est inférieur à 3 250 euros auront droit à une prime dégressive appelée de « pouvoir d’achat ».
D’après le ministère, cette aide d’un montant variant de 300 à 800 euros concernera environ la moitié des agents de l’État et 70 % des agents publics hospitaliers.
50 % des fonctionnaires bénéficieront en sus d’une prime de pouvoir d’achat, en particulier les professeurs, par ailleurs éligibles à la prime prévue dans le « pacte enseignant ».
L’Exécutif prépare d’autres mesures pour les fonctionnaires, comme le passage à 75 % du taux de remboursement des transports publics, au lieu de 50 %.
La prorogation de la Garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) pour 2023 a également été annoncée, ainsi que le relèvement des frais de mission et du barème de monétisation des comptes épargne temps.
Des efforts jugées insuffisants par les syndicats
Stanislas Guerini a également déclaré que :
Les agents les moins bien rémunérés verront leur salaire croître de 13 % sur la deuxième moitié de 2023, tandis que leurs salaires fixes gagneront 7 % entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 ». Il a précisé que « le gouvernement va consacrer 3,5 milliards d’euros pour augmenter les salaires et répondre au problème du pouvoir d’achat pour le second semestre 2023, 6 milliards d’euros en année pleine », autant qu’en 2022.
Néanmoins, pour la CGT, ces efforts sont loin de suffire, considérant le périmètre restreint de la prime de pouvoir d’achat. En effet, les organisations syndicales, qui s’opposent unanimement à la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne, plébiscitent une révision générale après celle de 2022 pour une ampleur variable.
Pour de nombreux salariés, la question de la rémunération encourage au basculement vers le portage salarial.
- Ils fixent ainsi librement le montant de leurs honoraires, plus élevés qu’un salaire pour ceux qui possèdent des compétences pointues et recherchées.
- Le portage salarial offre aux indépendants un cadre sécurisé pour exercer une activité en toute autonomie avec une solide protection sociale.
Des outils gratuits de simulation portage salarial en ligne sont disponibles pour évaluer son salaire net sur la base des sommes facturées aux clients pour les missions en cours ou achevées.