L’inflation impacte durement le budget des ménages, et de nombreux Français sont obligés de recourir aux prêts à la consommation ou d’être à découvert, dès le 15 du mois.
Afin de résoudre, du moins partiellement, le problème de trésorerie que les ménages font face (notamment ceux aux revenus modestes), la start-up Rosaly a développé une application qui permet de verser les salaires à la demande.
Concept et fonctionnement de Rosaly
Cette application offre au salarié la possibilité d’obtenir de l’argent avant la fin du mois en cas de besoin. Il lui suffit d’indiquer le montant à verser et l’opération se fait instantanément (l’argent est viré dans son compte). Il peut par la suite vérifier le solde que l’entreprise lui versera à la fin du mois. En détail, les avances sont prises en charge par la start-up, et le remboursement se fait au moment du paiement du salaire.
Rosaly propose un abonnement aux entreprises, dont le prix dépend du nombre d’employés. Revendiquant 100 000 utilisateurs en ce moment, la jeune pousse vise plusieurs millions d’utilisateurs actifs d’ici fin 2024.
Selon la créatrice de l’application,
Les entreprises qui mentionnent dans leurs offres l’utilisation de son application attirent plus de candidats .
D’après une étude, près de la moitié des salariés se disent favorables à ce concept de versement de salaires à la carte. D’ailleurs, l’utilisation de Rosaly est gratuite pour eux.
Versement de salaire à la carte pour les salariés portés
La solution proposée par cette start-up pourrait également être utilisée par les entreprises de portage salarial. Ceci permettrait aux consultants en contrat avec elles de recevoir des avances sur leurs rémunérations, en cas d’imprévus.
En effet, le consultant qui travaille en portage salarial perçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels. Comme le salarié d’entreprise, il peut ainsi bénéficier des avances sur salaires en utilisant cette application.
Afin d’estimer le montant de son salaire en portage salarial, il peut effectuer une simulation en ligne, et pour cela, il lui suffit de renseigner le TJM (taux journalier moyen) et la durée de la mission.