Monizze, le troisième acteur majeur dans le secteur des chèques-repas en Belgique, s’attaque désormais au marché luxembourgeois avec sa nouvelle marque, Up Luxembourg, dans le but de bousculer le duopole établi par Sodexo et Edenred. Objectif annoncé : la conquête de 30 % de parts sur un marché en pleine expansion.
Un objectif ambitieux
Up Luxembourg n’arrive pas en terrain conquis sur le marché des chèques-repas. Deux autres acteurs d’envergure, en l’occurrence Sodexo et Edenred, y règnent encore en maître et ne comptent pas se laisser faire.
Mais Jean-Louis Van Houwe, le patron de Monizze, affiche une ambition dévorante.
Offrant des avantages concurrentiels tels que des coûts réduits, des transactions plus rapides pour les commerçants, ainsi qu’une plus grande facilité d’utilisation pour les entreprises, Up Luxembourg vise à accaparer 30 % d’un marché en pleine expansion, avec une projection de 200 000 utilisateurs.
Une commission moindre et des frais fixes
Contrairement à Edenred qui prélève une commission de 2,5 % en plus des frais associés à l’utilisation d’une carte MasterCard, et à Sodexo qui prend 2,75 % plus une commission VISA, Up Luxembourg applique une commission fixe, incluant tous les frais, à hauteur de 2,15 %. Ces petits pourcentages peuvent faire une grande différence dans un secteur où la marge brute d’exploitation dépasse à peine les 5 % sans réelle possibilité de réaliser des volumes significatifs.
De plus, là où certains restaurateurs se plaignent des délais pour récupérer leur argent, la fintech belge garantit des virements automatiques rapides, permettant un règlement dans un délai de 24 à 48 heures.
Contrairement aux autres prestataires qui facturent des frais en pourcentage du montant total aux entreprises, Up Luxembourg applique des frais fixes. Quelle que soit l’évolution du montant global de la facture, l’entreprise saura à l’avance le coût de ce service.
Le Luxembourg, un pays propice au portage salarial
Le fait que des entreprises naissantes comme Up Luxembourg parviennent rapidement à se faire une place de choix sur le marché démontre que le Luxembourg est une terre d’opportunités professionnelles. À ce titre, ce pays constitue une destination idéale pour les travailleurs indépendants tentés par une aventure à l’étranger.
Opter pour le portage salarial Luxembourg demeure ainsi une piste intéressante pour ces derniers, car le pays leur offre de nombreuses possibilités, tandis que le dispositif leur garantit une sécurité accrue.
Pour rappel, le portage salarial est une forme d’emploi innovante qui permet au travailleur indépendant d’exercer son activité dans les mêmes conditions qu’un salarié conventionnel. Cela sous-entend qu’il a droit à un salaire mensuel ainsi qu’à une protection sociale (contrat de travail, allocations chômage, congés payés, couverture santé…).