Avec une levée de fonds de 11,7 millions d’euros, les investisseurs réaffirment leur confiance envers Ecov, la start-up nantaise spécialisée dans le covoiturage. Forte de cette relation quasi idyllique avec les pourvoyeurs de fonds, la jeune pousse voit les choses en grand et ambitionne de quadrupler ses effectifs d’ici 2030.
Ecov, fournisseur de solutions de mobilité pour les zones rurales et périurbaines
Ecov est une start-up basée à Nantes et qui se spécialise dans le covoiturage. Titulaire d’un diplôme en sciences et politiques de l’environnement et ancien chargé de mission au ministère de l’Écologie, son fondateur Thomas Matagne a décidé de créer l’entreprise en partant de quelques constats chiffrés. Le transport routier représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Or, dans les zones périurbaines et rurales, près de 80 % des déplacements quotidiens se font en voiture individuelle. Parallèlement, en moyenne, chaque véhicule compte seulement 1,3 personne à bord. De plus, il reste des territoires enclavés, et de nombreux ménages ne peuvent pas toujours se permettre de financer leurs trajets.
De là est née Ecov en 2014. Ses 90 collaborateurs sont répartis entre son siège à Nantes et ses antennes à Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Toulouse. La start-up a créé et gère 55 lignes de covoiturage couvrant une trentaine de territoires en France.
Cette jeune entreprise nantaise de l’économie sociale et solidaire se définit comme un opérateur de mobilité au service des collectivités.
En d’autres termes, elle conçoit, déploie, exploite et anime, pour le compte des collectivités territoriales, des lignes de covoiturage. Son domaine de prédilection : les zones rurales et périurbaines. Sans réservation, avec des arrêts physiques spécifiés et une mise en relation en temps réel entre conducteurs et passagers.
Ecov se vante de proposer un délai d’attente d’environ quatre minutes pour les passagers et un taux de départ avec un conducteur supérieur à 98 %.
Ecov ne manque pas d’ambitions
La levée de fonds entraîne un certain nombre d’engagements, dont le principal est de multiplier par 25 le nombre de lignes de covoiturage déployées et gérées d’ici 2030, pour atteindre un total de 800 lignes. Pour concrétiser cette ambition, le nombre de collaborateurs devrait passer de 90 à 400 au cours des sept prochaines années. Aucune information n’a toutefois été divulguée quant à l’évolution de son chiffre d’affaires, dont le montant reste confidentiel.
Devenir travailleur indépendant à Nantes
La présence d’entreprises florissantes comme Ecov montre que Nantes est une terre d’opportunités professionnelles, en plus d’être un endroit où il fait bon vivre. Devenir travailleur indépendant et recourir au portage salarial Nantes est une opportunité. C’est même une des meilleures façons de s’y lancer professionnellement puisque le professionnel n’a pas besoin de créer sa propre entreprise ou de se faire embaucher par celles déjà en place. Dès lors qu’il décroche une mission, le démarrage est très rapide, la société de portage se chargeant de toutes les formalités administratives.