L’expatriation est souvent une expérience éprouvante pour celle ou celui qui accompagne son conjoint pour un travail à l’étranger. Dans la plupart des cas, le conjoint suiveur rencontre des difficultés pour s’adapter à la nouvelle vie dans le pays d’accueil, et surmonter les défis liés à son statut, notamment la perte d’identité.
Heureusement, selon certains experts, il est possible de changer ces défis en opportunités. Il faut pour cela profiter de l’occasion pour s’ouvrir aux nouvelles cultures ou apprendre un nouveau métier.
Comment éviter les frustrations ?
Être un conjoint suiveur peut être une source de frustrations pour celle ou celui qui abandonne sa vie pour suivre son conjoint dans un nouveau pays. Afin de mieux surmonter cette épreuve, il convient de discuter des attentes, des appréhensions et des envies de chacun avant de franchir le pas de l’expatriation.
D’autre part, l’accompagnement d’un coach avant le départ, pendant l’expatriation et au retour, peut s’avérer nécessaire.
Il importe d’exprimer régulièrement ses besoins et de communiquer ouvertement avec l’autre en privilégiant l’écoute attentive. L’absence de véritable dialogue peut déstabiliser la relation, et entraîner un problème de couple.
À titre de rappel, les consultants freelances qui souhaitent réaliser des missions à l’étranger peuvent bénéficier d’un accompagnement en accord parfait avec leurs besoins en optant pour le portage salarial.
Le portage salarial pour le travailleur expatrié ou détaché
Le portage salarial international offre aux consultants freelances la possibilité de réaliser des missions à l’étranger dans un cadre sécurisant. Il leur est possible de choisir entre le statut de travailleur expatrié ou travailleur détaché, et dans les deux cas, le consultant peut travailler pour des clients dans n’importe quel pays du monde.
De nombreuses entreprises étrangères font appel à des consultants experts, notamment des profils managers pouvant les accompagner dans leurs projets de développement.
Le statut de salarié porté permet d’accéder à une protection sociale adaptée à ses besoins ainsi qu’à des rémunérations attractives.
Et en complément de tout ceci, le consultant bénéficie d’un accompagnement de la part de la société de portage, visant à sécuriser la réalisation de sa mission à l’étranger :
- conseil dans la négociation du package de rémunération ;
- mise en place du contrat de travail ;
- gestion et remboursement des frais liés à la mission ;
- facturation et encaissement auprès du client ;
- versement des salaires ;
- etc.