L’Expat Welcome Desk est un bureau établi à Bruxelles et qui se mobilise pour aider les nouveaux arrivants à appréhender les subtilités administratives du Plat Pays. Comme le rapporte le journal « Le Soir », cette initiative vise à faciliter leur intégration dans la vie locale. Chaque année, environ 2 500 expatriés bénéficient de cet accompagnement.
Le logement et l’immigration en tête des préoccupations
Refaire sa vie dans un autre pays est loin d’être facile. Outre le fait de s’imprégner d’une nouvelle culture, les difficultés se situent principalement au niveau administratif, et plus particulièrement concernant les démarches à entreprendre pour régulariser sa situation et pour trouver un logement.
Ainsi, toute initiative gouvernementale visant à faciliter l’installation des nouveaux « venus » est la bienvenue. Dans une note adressée aux administrations,
Bruxelles rappelle l’importance de permettre aux employés de s’établir facilement dans les villes et les pays d’accueil.
Cela implique donc un traitement rapide des formalités administratives et un accès sans entrave aux services publics.
En ce qui concerne l’immigration, l’Expat Welcome Desk se met à la disposition des expatriés pour les renseigner, par exemple, sur les démarches pour obtenir un permis de séjour, un regroupement familial, un permis de travail ou l’inscription à la Sécurité sociale.
Bien connaitre la fiscalité du pays d’accueil
La fiscalité revêt également une grande importance. Comme le rappelle le quotidien, bien que les 40 000 fonctionnaires européens basés à Bruxelles soient soumis à l’impôt communautaire, ils reçoivent néanmoins une déclaration d’impôts du SPF Finances. De plus, s’ils sont propriétaires, ils doivent s’acquitter du précompte immobilier. S’y ajoutent les formalités d’immatriculation des véhicules.
Après viennent des questions beaucoup plus basiques, c’est-à-dire en lien avec la vie quotidienne. Certaines administrations mettent également en place des réunions destinées à permettre aux résidents non belges de poser des questions à ce sujet.
La recherche d’emploi facilitée par le portage salarial
Il est de notoriété publique que les entreprises donnent la priorité aux locaux en ce qui concerne les embauches. Les expatriés doivent donc redoubler d’efforts pour décrocher un poste au sein des entreprises.
Néanmoins, avec le portage salarial, leur tâche se révèle moins ardue.
En effet, ce dispositif leur permet d’être tout de suite opérationnels, et ce, en opérant en tant que consultant indépendant.
En proposant leurs services aux entreprises, comme il s’agit d’un emploi temporaire, ils n’ont pas besoin de signer un contrat du travail, une simple convention de portage suffit.