Les cryptomonnaies commencent à changer le monde de la finance et de la technologie. Le marché des monnaies virtuelles est en constante évolution. Plusieurs métiers émergent d’ailleurs dans ce domaine, que ce soit en France ou à l’international. Les experts de la blockchain, gérant la technologie concernant les cryptomonnaies, sont très demandés et mieux rémunérés.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sécurisée, transparente et décentralisée. Elle repose sur un réseau de nœuds qui valide et enregistre chaque transaction de manière immuable. Cette technologie offre de nombreuses possibilités, notamment dans le domaine du portage salarial. En effet, la blockchain permet de garantir la sécurité et la transparence des transactions financières entre les différentes parties prenantes du portage salarial, à savoir le salarié porté, le client et la société de portage salarial. Grâce à la blockchain, il est possible de créer un registre public et infalsifiable de toutes les transactions effectuées, ce qui permet de garantir la traçabilité et l’intégrité des paiements. Par ailleurs, la blockchain facilite également la gestion des contrats et des accords entre les parties prenantes en automatisant les processus de validation et de signature électronique.
Depuis la création du Bitcoin, les monnaies virtuelles font face à un essor notable. Ce phénomène a permis de créer de nombreux métiers. Quant à la blockchain, elle reste importante au sein des cryptomonnaies. Certains de ces nouveaux métiers sont très recherchés, et des salaires attractifs sont proposés. Ce sont entre autres les ingénieurs blockchain, les experts cybersécurité, les traders. Ces rémunérations sont souvent corrélées à l’instabilité du marché et aux périodes dites baissières ou haussières. Les perspectives d’emplois induits ou indirects qui naîtront suite à plusieurs projets crypto sont évaluées à 100.000 postes d’ici 2030.
Des sociétés à la recherche des experts en cryptomonnaie
Avec une croissance exponentielle ces dernières années, les cryptomonnaies attirent l’attention des investisseurs internationaux. D’ailleurs, travailler dans ce secteur demande un profil assez précis avec une concurrence assez féroce du côté des recruteurs.
Contrairement aux marchés boursiers, les métiers dans la cryptomonnaie sont toujours actifs et ininterrompus. Explicitement, il n’y a pas de day-off et le marché bouillonne à toutes heures. Comme l’a mentionné Inti Belhassen, la fondatrice d’Ubiki à BFM Crypto :
Beaucoup de personnes ne sont pas en capacité de le faire. La différence avec un trader classique boursier, c’est qu’il peut perdre 100 % de sa mise comme le marché n’est pas régulé.
Toutefois, le marché numérique cherche les meilleurs talents aux qualités uniques et excellentes. Parmi les compétences recherchées, un développeur doit posséder un bon niveau en :
- Arithmétique booléenne ;
- Algorithme ;
- Architecture logicielle et matérielle ;
- Théorie des graphes, etc.
Avec la montée en puissance de ces monnaies numériques, de nouvelles opportunités ont émergé, notamment pour les professionnels de la cryptomonnaie. De plus, ce domaine offre un salaire assez élevé. La créatrice d’Ubiki précise également que l’expertise des travailleurs dans la blockchain et la cryptomonnaie est payée :
[…] Par exemple, nous avons fait face à des surenchères sur des processus de recrutement, notamment pour le salaire de crypto-trader. La personne avait démarré avec des prétentions salariales à 140.000 euros, le salaire augmentant à 190.000 euros.
Les métiers émergents de la blockchain
Il existe des métiers, dont le profil est très recherché, dans le domaine de la cryptomonnaie comme gestionnaire d’actifs, conseillers, développeurs, etc. L’on retrouve notamment :
- Les traders de cryptomonnaies ;
- Les analystes de données ;
- Les développeurs d’applications, etc.
Cependant, d’autres professions se sont créées avec l’évolution de ce domaine. D’après PwC, la France comptera d’ailleurs 500 000 métiers pour les prochaines années. De même, Nelly Cornejo, Directrice de l’Adoption technologique chez iExec, mentionne déjà 3 métiers à part :
- Des développeurs en blockchain ;
- Des ingénieurs en blockchain ;
- Les crypto Asset Manager.
Les premiers représentent des programmeurs informatiques et digitaux, se spécialisant dans la création des protocoles, de logiciels et d’applications. Solidity constitue par exemple un langage de programmation appliqué afin d’étendre des smart contracts pour la blockchain Ethereum.
Les ingénieurs sont des experts qui conçoivent, développent et mettent en œuvre des systèmes basés sur la technologie de blockchain. Quant aux crypto Asset Manager, ces professionnels gèrent des actifs spécialisés dans des investissements en cryptomonnaie.