La nouvelle collaboration entre Bouygues et ISAI porte sur la création d’un fonds d’investissement appelé « ISAI Build Venture ». Grâce à cette initiative, le groupe français pourra investir dans des start-ups qui ont le potentiel de devenir des partenaires à l’avenir. En effet, les jeunes pousses qui suscitent l’intérêt de Bouygues sont principalement des développeurs d’outils numériques qui pourraient lui être utiles ultérieurement.
Une manière de participer à la transformation des métiers
Le fonds d’investissement ISAI Build Venture n’ambitionne pas de devenir actionnaire majoritaire dans les jeunes pousses qu’il compte soutenir.
Le fonds investira en tant qu’actionnaire minoritaire dans des tours de table allant de l’amorçage à la série C, avec des montants compris entre 500 000 euros et 5 millions d’euros.
ISAI, une société spécialisée dans le financement et l’accompagnement de start-ups et scale-ups du numérique, sera chargée de la gestion du fonds.
Bouygues portera un intérêt particulier aux jeunes pousses spécialisées dans le développement de solutions digitales dans le domaine de la construction, de l’immobilier, des infrastructures de transport et des énergies et services.
Une fois arrivées à maturité, ces pépites deviendront des partenaires de choix dans le processus de digitalisation et de décarbonation des activités du groupe.
Ainsi, Bouygues vise à devenir un acteur majeur de la transformation de ses métiers, en intégrant les nouvelles technologies et en adoptant les modèles économiques les plus performants.
L’entreprise souhaite également favoriser l’émergence de solutions plus adaptées aux enjeux clés de la digitalisation et de l’industrialisation.
Start-ups, autoentrepreneuriat, portage salarial… le paysage professionnel a bien changé
Ces dernières années, avec l’avènement de la révolution numérique, le paysage professionnel a radicalement changé. La perception et l’interaction d’un individu avec son activité professionnelle, c’est-à-dire sa relation au travail, ont évolué de manière significative par rapport à il y a peu de temps.
Aujourd’hui, des termes tels que « start-ups », « autoentrepreneuriat » et « portage salarial » reviennent fréquemment, reflétant une aspiration croissante à l’indépendance.
Le portage salarial est particulièrement plébiscité, car il offre une excellente alternative à la création d’entreprises. En optant pour ce statut, le travailleur indépendant peut bénéficier des avantages liés au statut de salarié.
De plus, grâce au portage salarial international, il est désormais facile pour lui de s’expatrier et de de proposer ses services à l’étranger.