De plus en plus d’épargnants cherchent aujourd’hui à donner du sens à leurs investissements en choisissant des placements qui correspondent à leurs valeurs et à leurs objectifs sociaux et environnementaux. Si les marchés financiers proposent une gamme variée de produits « verts » et éthiques, il est également possible d’investir directement dans des projets sociaux ou environnementaux concrets tels que l’aide à l’emploi, les énergies renouvelables ou l’habitat social.
Placements durables : investir pour un monde meilleur
Investir dans des placements qui permettent à la fois de réaliser des profits et d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement : les placements de partage séduisent de nombreux épargnants.
Ces investissements offrent l’opportunité de concilier rendement financier et contribution à une économie plus éthique et pérenne. Ils sont accessibles à travers divers produits financiers : les fonds communs de placement, les livrets ou encore les assurances vie.
Vous êtes un expert de la finance en quête d’une nouvelle expérience professionnelle ? Devenez consultant en portage salarial ! Avec ce statut, vous bénéficierez d’une grande flexibilité tout en étant protégé socialement. Profitez également d’une gestion administrative et comptable simplifiée et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux : aider vos clients à atteindre leurs objectifs financiers.
Des investissements à impact positif : les placements solidaires
Les placements solidaires consistent à investir tout ou partie du capital dans des entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’engagent dans des causes environnementales, sociales, éducatives ou encore culturelles.
Les fonds d’investissement prenant en compte des critères écologiques ou sociaux constituent également une option intéressante.
Les placements solidaires sont disponibles dans différents types de comptes, tels que les plans d’épargne entreprise et les plans d’épargne retraite collectif, les comptes titres.
Par ailleurs, il est possible d’investir directement dans des PME, des sociétés foncières ou des fondations.
Bien que ces investissements ne soient pas moins performants que les autres placements, ils comportent un risque de perte en capital. Il est donc conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son épargne dans ces produits et de les conserver pendant au moins huit ans.