Pour optimiser les places de parking extérieur des concessionnaires, la start-up Stradot a développé un robot autonome de stationnement automobile. Celui-ci permet de déplacer une voiture et de la garer puis de la remettre à son propriétaire. Stradot se prépare actuellement à l’industrialisation de cette technologie et s’intéresse de près au domaine portuaire.
Stradot, une start-up toulousaine a dévoilé son robot qui range les voitures. Celui-ci permet de maximaliser les places de parking et faciliter le créneau des conducteurs. L’automate se charge d’élever les voitures et de les garer l’une près de l’autre. L’existence de ce robot présente plusieurs avantages et facilite la gestion des places de parking. La société Stradot se voit ambitieuse dans le développement de cette technologie.
Remarque : Pour devenir expert IT dans le domaine de l’innovation technologique, il faut avoir certaines qualités et de bonnes notions en informatique. Il est possible de débuter dans la branche de la sécurité des données et aussi des réseaux, de ce fait le portage salarial informatique est une bonne alternative.
Le fonctionnement de ce robot
Ce robot innovant permet de trouver plus facilement une place à sa voiture et de la sortir du parking tout aussi aisément. Sa programmation aide à le faire fonctionner correctement.
Ses caractéristiques
Le Robot dont il est question est un automate enjambeur développé par Stradot. Il est capable de soulever une voiture jusqu’à 3 tonnes et les déplace selon les besoins. En termes de capacité et de performance, le robot dispose d’une batterie de 25 à 50 kWh. Il peut effectuer 200 à 300 mouvements. Pour que les voitures soient garées, le robot est piloté par satellite grâce à une IA nommée Galileo. Il est également équipé de caméras 3D qui permettent de :
- Connaître le modèle de voiture ;
- Connaître ses dimensions ;
- Déterminer l’heure d’arrivée et de récupération d’un véhicule.
Le robot autonome de Stradot a pour mission d’intercepter le véhicule à l’arrivée et de le remettre au conducteur lorsqu’il quitte le parking.
Ses avantages
Cet outil permet avant tout de doubler les aptitudes des parkings, ce qui est une alternative appréciée par les entreprises. C’est une excellente solution pour les sociétés souhaitant agrandir leur place de stationnement. José Iriarte, fondateur de Stradot, affirme :
Notre technologie permet d’éviter la construction d’un bâtiment ou en bâtir un plus petit […].
Il permet également de faciliter et de compléter le travail des gestionnaires humains d’automobile. De même, il aide à optimiser le déplacement des conducteurs.
Une start-up ambitieuse
Avant Stradot, des technologies ressemblant à celui-ci existaient déjà, c’est le cas de la machine de Stanley Robotics. Ce robot reste une avancée importante. La start-up a étudié de près le secteur de la logistique automobile. Elle a d’ailleurs obtenu un accord commercial avec un acteur de cette branche. Cela représente une importante avancée pour l’entreprise. Le fondateur de Stradot, José Iriarte confie :
[…] La robotique a tellement avancé que c’était réalisable. J’ai travaillé auparavant sur des projets qui me semblaient bien plus complexes.
La start-up Stradot se voit actuellement commencer l’industrialisation de son robot grâce à quelques investisseurs argentins et français. D’ailleurs la société possède un siège en Argentine, pays dont son fondateur est originaire. Stradot tente d’ailleurs de s’y introduire, dans le domaine de l’importation et de l’exportation de véhicules.