La décision de plusieurs pays exportateurs de pétrole de réduire leur production d’un million de barils par jour à partir de mai jusqu’à la fin de l’année a eu un impact immédiat. Sur les marchés, les cours de l’or noir ont rapidement grimpé en flèche : les premières transactions en Asie ont enregistré lundi 3 avril une hausse des prix d’environ +6 %.
Une mesure de précaution
L’Irak, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Oman et le Koweït ont annoncé d’un commun accord la réduction de leur production de pétrole d’environ un million de barils par jour (bpj), soit la plus importante baisse depuis octobre.
Chaque pays a dévoilé le chiffre précis de cette diminution via leurs agences de presse respectives, à savoir :
- 500 000 bpj pour l’Arabie Saoudite ;
- 211 000 bpj pour l’Irak ;
- 144 000 bpj pour les Émirats Arabes Unis ;
- 128 000 bpj pour le Koweït ;
- 48 000 bpj pour l’Algérie ;
- 40 000 bpj pour Oman.
Cette coupe de la production de brut et la hausse des prix qui s’en est suivie ont semé l’inquiétude à la Bourse de New York où l’indice Dow Jones était en avance de +0,36 %, tandis que le Nasdaq, principalement constitué de valeurs technologiques, reculait de -0,62 % quelques minutes après l’ouverture.
Stabiliser le marché
Cette mesure devrait permettre de stabiliser les prix du pétrole, qui avaient atteint en mars leur plus bas niveau en deux ans, soit moins de 80 dollars le baril de brent,
Explique Ibrahim Al-Ghitani, un expert du marché pétrolier établi aux Émirats.
Le secteur de l’énergie suit de près les évolutions du cours du pétrole et leurs effets sur l’économie mondiale.
Les entreprises du secteur font régulièrement appel à des consultants experts en matière de planification, d’évaluation des risques et de gestion de projets. À ce sujet,
Le portage salarial offre le compromis idéal pour les consultants experts qui souhaitent allier indépendance et sécurité.
Le statut de consultant porté s’accompagne de nombreux avantages : en utilisant un outil de simulation portage salarial, ce dernier peut escompter une rémunération plus élevée que s’il était salarié classique, car il peut fixer ses tarifs en fonction de ses compétences et de la valeur ajoutée qu’il apporte à l’entreprise cliente.
En outre, les consultants en portage salarial bénéficient d’une sécurité sociale et d’une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que d’une protection contre les risques liés aux impayés.