Selon certains experts économiques, le développement de l’intelligence artificielle (IA), notamment des outils conversationnels comme ChatGPT, pourrait favoriser la mise en place des semaines de 4 jours.
En effet, l’usage de cette technologie permettrait aux salariés de travailler moins et de ce fait, de disposer de plus de temps libres. Ceci contribuera à l’amélioration des conditions de travail puisque les tâches fastidieuses sont confiées à l’IA. Par ailleurs, certains analystes ont signalé que les outils basés sur l’IA pourraient faire disparaître jusqu’à 300 millions d’emplois dans le monde.
Une menace ou une alliée ?
Si les outils basés sur l’IA sont vus comme une menace par de nombreux salariés, ces économistes pensent que ceux-ci pourraient être considérés comme des alliés. Pour soutenir leur thèse,
Ils avancent que les robots conversationnels comme ChatGPT permettraient d’automatiser les tâches ennuyeuses.
Les salariés gagnent ainsi du temps et en productivité.
Quoi qu’il en soit, une étude a révélé que ces outils pourraient faire disparaître jusqu’à 300 millions d’emplois dans le monde même s’il encore tôt pour voir leur impact dans le monde du travail.
Toutefois, aux États-Unis, la moitié des entreprises ayant recours au ChatGPT a déjà supprimé des emplois, d’après le rapport d’une étude récente.
Pour les experts de haut niveau qui souhaitent s’affranchir des limites et contraintes inhérentes à leur statut de salarié, le travail en portage salarial peut être une solution intéressante.
Cette forme d’emploi hybride permet de bénéficier à la fois des avantages sociaux du salariat classique et de la flexibilité du travail en indépendant.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite qui concerne un consultant indépendant, une entreprise cliente et une société de portage salarial.
Le consultant se charge de trouver ses propres missions et de négocier les prix de ses prestations et des modalités d’exécution avec le client. Il signe ensuite une convention de portage et un contrat de travail avec l’entreprise de portage et confie à cette dernière la gestion administrative de son activité.
Il peut ainsi accéder à l’ensemble des avantages sociaux du salarié d’entreprise et recevoir ses rémunérations sous forme de salaires mensuels (calculés sur la base de son chiffre d’affaires).