En raison des confinements et de la généralisation du télétravail, des milliers de Français ont quitté le cœur des métropoles au profit des villes de plus petite taille, voire de la campagne. Paris, en particulier, a connu de nombreux départs. Aujourd’hui, une récente étude de Flatlooker révèle que 47 % des candidats à la location dans la capitale sont originaires de la région.
La demande de location à Paris est portée par les Franciliens
D’après une étude menée par Flatlooker,
Les citadins ne désertent pas complètement Paris malgré la forme d’exode urbain observée depuis la crise sanitaire. Ce constat repose sur l’analyse de plus de 12 000 annonces de location, qui indique que 47 % des personnes répondant à ces offres dans la capitale résident déjà en Île-de-France.
Les autres arrivent principalement de trois autres métropoles : Lyon (7,7 %), suivie par Lille (4,2 %), Bordeaux (4 %) ou encore Marseille.
Cette proportion élevée, qui dépasse les prévisions des experts, surprend Nicolas Goyet, président de l’agence de location en ligne.
De nombreux observateurs sont en effet convaincus que la majorité des Parisiens privilégient les petites villes ou villes moyennes en banlieue, en zone rurale ou sur le littoral.
En comparaison, dans d’autres grandes villes, le pourcentage de candidats à la location résidant dans les départements voisins est plus faible, comme à Nantes où il n’est que de 38 %.
L’essor de formes de travail comme le portage salarial Paris encourage les travailleurs à s’y installer pour accéder à une clientèle plus importante. Étant totalement dans leur organisation personnelle, avec possibilité d’exercer leur activité à domicile ou dans des tiers-lieux, ils ne subissent pas les contraintes du trafic routier et autres contraintes de la vie en milieu urbain.
Les destinations préférées des parisiens candidats à la location
Lorsqu’ils ne ciblent pas leur propre ville, les parisiens qui recherchent une location privilégient le sud, de préférence les métropoles.
Ainsi, à Bordeaux, ils représentent 10 % des dossiers, séduits notamment par la liaison en deux heures assurée par le TGV. Marseille est également une destination prisée des Parisiens avec 14 % de la demande, mais les locaux dominent avec 6 candidatures sur 10. Selon Nicolas Goyet,
Le trajet de 3 heures en TGV jusqu’à Paris constitue un atout majeur pour la cité phocéenne, en plus de conditions météo plus favorables et de la proximité de la Méditerranée.
Flatlooker s’est également penché sur la provenance des nouveaux locataires dans les autres grandes villes. À Bordeaux, 2,4 % d’entre eux sont des Toulousains, mais dans le sens contraire, le flux est moindre. Seulement 1,9 % des dossiers reçus pour les logements à louer dans la Ville Rose sont déposés par des Bordelais.
Dernier grand enseignement de l’étude menée par l’agence 100 % digitale,
Une ville est appréciée de tous les Français en quête d’une location, quelle que soit leur ville de résidence actuelle : Nice.
La préfecture des Alpes-Maritimes ne manque pas d’arguments :
- cadre de vie agréable,
- climat clément,
- présence de la mer,
- sans oublier la côte d’Azur, qui attire des visiteurs venus du monde entier tout au long de l’année.
Néanmoins, 43,6 % des candidats locataires sont des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.