Récemment, une étude s’est penchée en profondeur sur les réels impacts des changements climatiques sur les différents pays du monde et il en est ressorti que les plus grandes puissances sont les plus exposées. Mais comme ces pays sont les pierres angulaires de l’économie mondiale, l’onde de choc finira par se faire sentir dans le reste du monde.
L’économie mondiale sous la menace des changements climatiques
Voilà maintenant plusieurs dizaines d’années que la sonnette d’alarme a été tirée concernant le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, les effets sont de plus en plus visibles et, surtout, de plus en plus destructeurs. Et la menace est d’autant plus sérieuse que, d’après une étude récente,
Les pays les plus développés à l’heure actuelle, à savoir la Chine, l’Inde et les États-Unis, vont subir les effets les plus dévastateurs.
Les pays d’Europe comme l’Allemagne, la France et l’Italie figurent aussi en haut du classement des pays les plus vulnérables.
Comme tous ces pays sont aujourd’hui les acteurs majeurs de l’économie mondiale, il est facile de prévoir un effondrement de cette dernière lorsque les effets se feront effectivement ressentir — un évènement que les auteurs de l’étude situent à l’horizon 2050.
Certes, des efforts sont fournis par tous les États du monde pour contrer ou, du moins, ralentir les effets des changements climatiques (transition énergétique, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre…), mais force est de constater qu’ils sont encore insuffisants. D’ailleurs,
Les pays concernés reconnaissent qu’ils sont en retard sur leurs objectifs en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique.
Les experts climatiques sont ainsi de plus en plus sollicités pour émettre leurs avis en ce qui concerne l’évolution de ce phénomène global de transformation du climat. Ces sollicitations émanent généralement d’agences gouvernementales ou de grands groupes privés, qui souhaitent anticiper les conséquences des changements climatiques sur le moyen et long terme et définir des stratégies adaptées.
Et comme tout spécialiste dans un domaine spécifique, ils peuvent tout aussi bien évoluer en tant que consultants, et de ce fait opter pour le régime du portage salarial et jouir ainsi de tous les privilèges de ce statut.
Astuce de la rédaction : travailler à l’étranger grâce au portage salarial
Il existe un moyen d’augmenter ses chances de trouver un emploi à l’étranger, à savoir le portage salarial international.
Il s’agit d’un dispositif qui permet au travailleur indépendant de proposer ses services en qualité de consultant, mais également d’acquérir un statut proche du salarié, avec tous les avantages qui s’y rattachent.
Cerise sur le gâteau : le travailleur garde une totale indépendance.