La Chine va à contre-courant des tendances mondiales. Alors que les questions environnementales sont au cœur des préoccupations et que la transition énergétique est l’objectif principal de nombreux pays, la Chine vient de faire savoir qu’elle compte produire davantage de charbon pour garantir son indépendance énergétique.
Une stratégie énergétique peu claire
Presque tous les pays du monde conviennent que les énergies fossiles (pétrole, charbon) sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Ils ont donc décidé de les abandonner progressivement pour les remplacer par des sources d’énergie renouvelables. La Chine ne fait pas exception à la règle, et investit massivement dans les énergies propres. Cependant, de manière surprenante, elle ne prévoit pas d’abandonner complètement le charbon. Elle va même plus loin en annonçant la construction prochaine de nombreuses centrales à charbon.
Bien loin des considérations écologiques, les actions de la Chine sont motivées par la volonté d’être complètement indépendante sur le plan énergétique.
En 2022, la Chine a construit au moins deux centrales à charbon par semaine, ce qui lui permet de produire un total de 106 gigawatts. Les centrales sont construites dans des provinces reculées où l’électricité était une « denrée rare » en raison des fortes chaleurs. Le pays souhaite se constituer un stock suffisant avant d’envisager une inversion de tendance, c’est-à-dire l’abandon progressif, mais définitif, des sources polluantes (charbon, pétrole…).
Ingénieurs en énergie : travailler à l’étranger grâce au portage salarial
La Chine exploite toutes les sources d’énergie possibles, qu’elles soient propres ou considérées comme polluantes.
Ces projets qui fleurissent un peu partout dans le pays représentent de nombreuses opportunités d’emploi, même pour les étrangers.
Ces derniers peuvent augmenter leurs chances de trouver des missions en optant pour le portage salarial international.
En effet, ce dispositif peut considérablement augmenter leurs chances de trouver des missions en mettant leurs compétences à la disposition de nombreuses entreprises à travers le monde. Ce statut offre un certain nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne la gestion administrative et fiscale, qui peut souvent être un véritable casse-tête pour les travailleurs indépendants.
Notez bien : en choisissant cette solution, vous pouvez vous concentrer sur votre travail et votre expertise, sans avoir à vous soucier des formalités administratives. De plus, le portage salarial international vous permet de travailler dans différents pays, ce qui peut représenter une excellente option si vous cherchez à acquérir de l’expérience à l’étranger tout en conservant une grande flexibilité dans vos déplacements et vos projets professionnels.