La prospection occupe une place importante dans l’activité d’un consultant en portage salarial. En effet, il lui faut trouver des missions afin d’assurer le développement et la pérennité de son activité, mais parfois, la démarche s’avère difficile.
Ainsi, pour obtenir plus facilement des missions, le salarié porté doit mettre en place une stratégie proactive, laquelle prend en compte la recherche, mais aussi les négociations. Celle-ci devrait également inclure le développement des offres de services.
Développer une offre sur mesure pour chaque prospect
Le développement d’une offre sur mesure permet d’appréhender et de résoudre les problématiques rencontrées par le prospect. Celle-ci doit indiquer clairement les actions à mettre en œuvre et la méthode à utiliser pour atteindre l’objectif.
Pour cela, le consultant doit rédiger une note d’intention, un document qui présente de manière claire et concise le projet.
Ce document vise à susciter l’intérêt du prospect et à démontrer le professionnalisme et le savoir-faire du consultant.
Ce dernier doit ainsi aligner quelques arguments convaincants orientés vers le client et son écosystème :
- les problématiques soulevées,
- le marché dans lequel l’entreprise évolue,
- la concurrence,
- etc…
Il faut également y inclure des références (avis des clients satisfaits, recommandations…) et une brève présentation de ses compétences techniques et personnelles.
Bien évidemment, la présentation doit être soignée et l’usage des expressions complexes est à éviter : le texte doit être facile à lire et à comprendre, et aussi, accessible à tous.
Négocier les modalités d’exécution de la mission
Une fois qu’il a trouvé une mission, le consultant en portage salarial doit négocier les modalités d’exécution avec le client.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte et il est recommandé de les définir à l’avance :
- Les objectifs de la mission ;
- Le délai d’exécution et le planning de la réalisation ;
- Les moyens à mettre en œuvre ;
- Les prix de la prestation : tarif journalier HT et TTC ;
- Les conditions et modes de paiement ;
- La prise en charge des frais professionnels.
En principe, le salarié porté bénéficie de l’accompagnement de sa société de portage dans ses démarches commerciales.
Cela peut prendre différentes formes : formation, intégration à de puissants réseaux professionnels, etc.