Le bras de fer qui oppose les partisans et les détracteurs de la réforme des retraites se poursuit et chacune des parties campe sur ses positions. Interrogés sur ce sujet épineux, certains économistes donnent leurs avis.
Les avis divergent
Des économistes se rangent du côté des partisans de la réforme en soulignant que le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans permettrait de combler le déficit du système de retraite en France et de s’aligner aux autres pays européens.
Une poignée d’entre eux suggèrent même un report à 67 ans afin d’augmenter le taux d’emploi des seniors.
Selon ces experts, « cette réforme vise également l’équilibre social étant donné que celle-ci prévoit la revalorisation du montant de la pension minimale à 1 200 euros bruts par mois ».
En revanche, d’autres affichent ouvertement leur opposition à ce projet. Pour eux, il s’agit d’une réforme injuste qui pénalise tout particulièrement les ouvriers et les petits employés.
Selon leurs explications, « ces derniers ont une espérance de vie plus faible que les cadres ».
D’autre part, « les réformes mises en place auparavant suffisent à rétablir l’équilibre du système des retraites en France », précisent-ils.
Certains proposent de ce fait de taxer davantage les plus riches (les 500 foyers les plus fortunés en France), mais d’autres préfèrent opter pour la hausse des cotisations sociales et la réduction des aides aux entreprises.
L’indexation des pensions sur les salaires et l’instauration d’un régime unique par points ont également été suggérées par quelques économistes.
Pour le travailleur indépendant, la sécurité de l’activité et la protection sociale figurent parmi ses préoccupations majeures.
Pour cela, le portage salarial se présente comme une solution intéressante, car ce statut lui permet de bénéficier d’une protection sociale similaire à celle du salarié classique.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial présente un certain nombre d’avantages significatifs pour le consultant freelance.
Le statut de salarié porté lui permet en effet de profiter à la fois de la flexibilité du travail en indépendant et des avantages sociaux du salariat.
Concrètement, il peut travailler à son propre rythme et fixer les prix de ses prestations, et en parallèle, il détient un contrat de travail et reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels. Ce statut ouvre ainsi droit à la retraite, mutuelle, prévoyance, et aux congés payés et allocations chômage.